Perlenbulles

Toute l'actualité de la bande dessinée
Des coups de cœur, des rencontres, le festival A2B ainsi que le club de lecture Niort en bulles.

Tags : Album | BD | Humour

loup en slipA force de crier au loup...

Regard fou, crocs menaçants, hurlements glaçants, il hante les bois depuis la nuit des temps. Qui ? Le loup ! Dans la forêt tout le monde a peur de lui. Il est le fondement même de l’économie locale. Mais s’il n’était pas si méchant que l’on dit ? Comment vivre sans la peur et sans bouc émissaire ?

Petit clin d'oeil à la série Les vieux fourneaux, Le loup en slip n'est autre que le nom du théâtre de marionnettes de Sophie. Paul Cauuet, Wilfrid Lupano et Mayana Itoïz au dessin signent un album savoureux et facétieux pour petits et grands.

Pour les habitants de cette forêt, le monstre incarne une peur collective aussi irraisonnée qu’incontrôlable et toutes les activités tournent autour de cette peur. Quand le prédateur apparaît calme et souriant, vêtu d’un slip à rayures, allant tranquillement faire ses courses à la supérette, il surprend tout le monde. Il n’a pas l’air si méchant ! Depuis qu’on lui a tricoté ce slip, il n’a plus froid aux fesses et ne hurle plus la nuit... Mais que vont devenir les juteux commerces des pièges, clôtures, brigades, cours de karaté... anti-loup ?

A mi-chemin entre la BD et l’album jeunesse, cette histoire à l’humour décapant et décalé tant par l’illustration que les dialogues, se lit à deux niveaux. Les adultes y verront une mise en lumière de certains travers de nos sociétés pour en démontrer leur absurdité. Et les enfants une histoire de loup hilarante.

Un pur régal, un véritable coup de cœur pour cet excellent premier tome.

Voir une planche