Perlenbulles

Toute l'actualité de la bande dessinée
Des coups de cœur, des rencontres, le festival A2B ainsi que le club de lecture Niort en bulles.

monsieur desireLa confidente.

Dans la grisaille d’une Angleterre victorienne engoncée dans ses conventions sociales, un noble noie son spleen dans des nuits de débauche et choisit une des ses domestiques comme confidente. Une relation ambiguë se noue et va prendre une tournure inattendue.
Conjuguant graphisme élégant et finesse d’écriture, Virginie Augustin et Hubert signent avec Monsieur désire ?, une délicieuse peinture des moeurs et des rapports sociaux de cette époque où l’on voit poindre de profonds changements.

Edward est jeune, riche, beau, brillant et sa famille appartient à la vieille noblesse britannique. Pour vaincre l'ennui d'une existence oisive, ce grand séducteur aux appétits insatiables et au goût prononcé pour la provocation, multiplie les conquêtes et les soirées de débauche. Il fait de Lisbeth, une domestique docile et sans grâce, sa confidente.

Entre admiration et répulsion, voilà Lisbeth condamnée, malgré elle, à écouter ses frasques, ses confidences très crues, et à susciter jalousies et incompréhensions du reste du personnel. Candide, dévouée, ne laissant paraître que rarement ses sentiments, elle va progressivement voler la vedette à Edouard. Plus il court à sa perte, plus elle gagne en profondeur pour s’envoler vers l’émancipation et la liberté.

Le dessin au trait élégant et aux planches muettes éloquentes nous immerge totalement dans cette Angleterre victorienne. Il sert magnifiquement ce roman graphique intelligent au charme suranné.

Voir une planche