Perlenbulles

Toute l'actualité de la bande dessinée
Des coups de cœur, des rencontres, le festival A2B ainsi que le club de lecture Niort en bulles.

mon pere etait boxeurMon père et moi, une rafale d’amour et de non-dits.

Après le divorce de ses parents, Barbara s’est détournée doucement de son père, ancien boxeur à la carrière prometteuse dans les années 70 et souvent sujet à des accès de violence incontrôlables.
Mon père était boxeur retrace leurs retrouvailles et dresse le portrait touchant et vrai d’un père et d’une fille qui auront passé leur temps à se chercher.
Barbara Pellerin, Kris et Vincent Bailly au dessin, signent un roman graphique magnifique sur l’amour filial, celui qui ne se dit pas et qui fait mal.

Hubert Pellerin raccroche ses gants après avoir échoué, pour la troisième fois, à décrocher le titre de Champion de France. Pour Barbara, son père se résume à la violence, à la jalousie, aux profonds silences et aux colères qui dévastaient tout.

A trente ans elle part à sa rencontre, caméra au poing. Elle l’interroge sans retenue et filme ses silences. L’album est accompagné du DVD.

Le récit et le film nous font découvrir une jeune femme prise entre crainte et admiration, fascination et déception et un père aimant, maladroit, plein de souffrances et qui n’a pas su aimer. L’évocation est pleine de nostalgie, de douceur et d’amertume mêlées.

Bailly frappe juste avec son dessin au trait à la fois délicat ou vif et haché, aux couleurs légères ou sombres. Des attitudes et des regards surgit l’émotion.

Voir une planche