Perlenbulles

Toute l'actualité de la bande dessinée
Des coups de cœur, des rencontres, le festival A2B ainsi que le club de lecture Niort en bulles.

Tags : Adaptation | BD | Humour

foret des renars perdusFable totalement amorale et jubilatoire dans le Grand Nord

Contraint de s’exiler pour se faire oublier de son complice, un petit malfrat sans envergure se réfugie au fin fond de la Laponie avec son précieux butin. La forêt des renards pendus, une adaptation truculente du roman éponyme d’Arto Paasilinna par Nicolas Dumontheuil qui s’approprie avec talent l’humour noir et absurde de ce récit décalé.

Rafael, escroc un peu dandy, fainéant, prônant l’oisiveté et ne concevant la vie que luxueuse et voluptueuse, part se cacher avec ses lingots d’or dans une cabane perdue au milieu de la forêt. Mais sa tranquillité est bientôt compromise par l’arrivée d’un militaire, ivrogne, violent, fuyant sa femme et sa hiérarchie, vite rejoint par une excentrique grand-mère ! Et un renard facétieux vient régulièrement visiter ce trio improbable...

Dumontheuil s’approprie avec aisance l’univers loufoque de Paasilinna, son ironie mordante, son humour décalé, et nous livre un récit mouvementé et haletant baignant dans une cocasse immoralité. Son dessin aux couleurs sépia et au trait caricatural apporte au récit un côté rétro et une touche burlesque qui font de cette adaptation une lecture savoureuse.

Voir une planche