Perlenbulles

Toute l'actualité de la bande dessinée
Des coups de cœur, des rencontres, le festival A2B ainsi que le club de lecture Niort en bulles.

Tags : BD

etunwan« Raconter avec le regard »

En 1867, un photographe de Pittsburg accompagne un convoi scientifique à travers l’Ouest américain. Il tombe amoureux de la culture indienne. Il ne sera plus jamais le même.
Sur fond de voyage introspectif et de mort annoncée d’une civilisation, Thierry Murat signe avec EtunwAn, un magnifique roman graphique, sublimé par son dessin.

Joseph Wallace, photographe de studio, se joint à une expédition organisée dans les Rocheuses à des fins cartographiques, autant dire colonisatrices... Dans son voyage, Wallace découvre avec passion les Indiens qu’il photographie, il devient Etunwan, celui qui regarde. Il veut témoigner, avant qu’elle ne disparaisse, « de la beauté primitive de la culture des Indiens », et espère trouver un financement pour publier ses photos.

Cet album sur la conquête de l’Ouest et la naissance de la photographie est plein de nostalgie et de mélancolie sur un monde qui se meurt. Telles de vieilles photographies, les dessins tout en sépia racontent les grands espaces et nous offrent de magnifiques portraits d’Indiens. C’est aussi un carnet intime où Joseph s’interroge sur son art et ses espoirs.

Voir une planche

Découvrez du même auteur deux autres superbes albums

au vent mauvais                                               larmes de lassassin

odeur des garcons affames