Connexion

logomamediateque2

Médiathèque départementale des Deux-Sèvres

Perlenbulles

Toute l'actualité de la bande dessinée
Des coups de cœur, des rencontres, le festival A2B ainsi que le club de lecture Niort en bulles.

Tags : BD | Comics | Fantastique

sweet toothLa fin de l’enfance, le début du cauchemar

Après une mystérieuse pandémie dévastatrice, les enfants naissent hybrides. Gus, mi-homme, mi-cerf, tente de survivre à la mort de son père.
Avec Sweet Tooth, l’auteur canadien Jeff Lemire dépasse le genre post-apocalyptique en y incluant ses thèmes fétiches et nous plonge dans une atmosphère envoûtante qui nous tient en haleine tout au long du récit.

Depuis l’apparition du virus, les quelques survivants en sursis errent en plein chaos. Seuls les enfants nés après semblent immunisés, mais ont subi des mutations. L’un d’eux, Gus, vit depuis sa naissance caché dans les bois avec son père qui, malade, le prépare à vivre sans lui et à se protéger du monde extérieur. A sa mort, avec pour seules armes sa gentillesse et sa naïveté, Gus se retrouve confronté à la brutalité et à la cruauté des survivants, dans un monde sans cadre où chacun a sa loi.

Le récit captivant, poignant, et le graphisme si particulier, au trait sombre et rugueux, nous plongent dans une ambiance fantastique et oppressante. On est touché par l’innocence de Gus qui tranche avec la violence extérieure. Entre comics et bd alternative, cet album très personnel, brasse les thèmes chers à l’auteur qui gravitent autour de l’enfance, de la solitude, de la relation au père et des interrogations sur l’humanité.

Voir une planche

Retrouvez l’univers si particulier de Jeff Lemire dans deux albums incontournables : Essex County et Jack Joseph

essex county           jack joseph                           


logo departement

Notre newsletter

MDDS - Médiathèque des Deux-Sèvres

298, Route de Coulonges

79000 Niort

Tél. : 05 49 26 28 20

 

28, rue des Epinettes

79100 Thouars

Tél : 05 49 66 09 60