Connexion

logomamediateque2

Médiathèque départementale des Deux-Sèvres

Perlenbulles

Toute l'actualité de la bande dessinée
Des coups de cœur, des rencontres, le festival A2B ainsi que le club de lecture Niort en bulles.

macaroniMon grand-père, ou le goût amer de la terre promise.

Macaroni était le surnom donné par les belges aux immigrés italiens venus travailler dans les mines. Macaroni ! c’est aussi l’histoire touchante d’une rencontre entre un garçon de 11 ans et son grand-père. Une nouvelle collaboration réussie sur l’importance de la mémoire de Vincent Zabus et Thomas Campi.

Roméo n’a pas envie de passer une semaine chez son grand-père, ce « vieux-chiant », taiseux, bougon et qui n’a pas la télé ! Pourtant, ils s’apprivoisent et Roméo découvre ce qui se cache derrière les silences de cet homme au parcours douloureux : un italien usé par la mine, déraciné pour un rêve qui n’était même pas le sien. Les fantômes du passé peuplent son présent, dansent autour de lui et lui rappellent qu’il n’a pas eu droit au bonheur.

Les teintes chaleureuses, ocres et terre de Sienne, les gros plans sur les visages si expressifs et les planches silencieuses servent à merveille ce récit intimiste qui prend des allures de rencontre initiatique.

Un bel album empli de nostalgie, de tendresse et d’émotion.

Voir une planche

Un autre album sur l’immigration italienne en Belgique que nous avions bien aimé à la MDDS : Marcinelle 1956 de Serge Salma.
marcinelle 1956

Zabus est un scénariste que nous apprécions autant pour ses séries jeunesse, Agathe Saugrenu, Le monde selon François, que pour ses récits adultes :
Les ombres : fable sur l'exil et la condition des réfugiés
Les petites gens, sur un dessin de Campi : des tranches de vie de gens simples mais tellement vraies
Les larmes du seigneur afghan, également sur un dessin de Campi : la complexité du problème afghan, à travers le récit d’un grand reporter de guerre.

EnregistrerEnregistrer

logo departement

Notre newsletter

MDDS - Médiathèque des Deux-Sèvres

298, Route de Coulonges

79000 Niort

Tél. : 05 49 26 28 20

 

28, rue des Epinettes

79100 Thouars

Tél : 05 49 66 09 60