Perlenbulles

Toute l'actualité de la bande dessinée
Des coups de cœur, des rencontres, le festival A2B ainsi que le club de lecture Niort en bulles.

entre ici et ailleursDouble culture.

Après les excellents Un petit goût de noisette et L’immeuble d’en face, Vanyda signe avec Entre ici et ailleurs, une histoire très personnelle sur une jeune femme franco-laotienne en quête d’elle-même et de ses racines. Elle y révèle une nouvelle fois son talent pour les chroniques sociales faussement anodines.

Après une rupture douloureuse, Coralie, jeune métisse de 28 ans, a du mal à réapprendre à vivre seule : gérer son quotidien, sa solitude, se faire des nouveaux amis... Petit à petit des rencontres déterminantes vont la faire évoluer, l’aider à se connaître et à se comprendre. En particulier Kamel, immigré Kabyle, déchiré lui aussi entre deux cultures, va l’encourager à s’interroger sur ses origines.

Avec cette apparente légèreté qui la caractérise, Vanyda, aborde les thèmes liés à la question du métissage : racisme, clichés... tout en créant de belles émotions.

Cette quête identitaire est portée par un personnage plein de fraicheur et de spontanéité, par un trait fin et délicat, sur un beau noir et blanc nuancé de gris.

Voir une planche

EnregistrerEnregistrer