Mots à la bouche

Le comité de lecture, créé à l’initiative de la Médiathèque Départementale des Deux-Sèvres.
Il est aujourd'hui composé de lecteurs-bibliothécaires mais aussi de personnes venant d’horizons divers. Au cours de l'année, les lecteurs se réunissent en journée ou le soir pour présenter leurs découvertes littéraires.
En fin d'année, tous se retrouvent à la MDDS, avec les bibliothèques du réseau, pour une journée de présentation d’une cinquantaine de titres retenus.
Tout savoir sur les Mots à la bouche

Tags : Roman

tout ce quon ne sest jamais ditQuand le poids des rêves et des attentes des parents se fait trop lourd...

Tout ce qu'on ne s'est jamais dit dissèque une famille américaine des années 60-70, dont les parents transfèrent leurs rêves avortés sur leurs enfants. Un premier roman noir de Céleste Ng, subtil, beau, bouleversant et très juste sur le racisme ordinaire, le mal-être adolescent, les pressions sociales et familiales.

Lydia, 16 ans, est retrouvée noyée au fond d'un lac. Délaissant très vite l'enquête, l'auteure dénoue les fils complexes de cette famille. Lydia est une ado terriblement seule. Ses parents, pleins de bonnes intentions, rêvent qu’elle réussisse là où ils ont échoué. Son père, d’origine chinoise, désire qu’elle s’intègre et ait des amis, sa mère, femme blanche au foyer frustrée, qu’elle devienne médecin... Chacun est dans sa prison et s’enfonce de plus en plus.

Cette histoire est aussi celle d’une Amérique étriquée et raciste où les mariages mixtes étaient mal vus, l’intégration des minorités difficile et l’émancipation des femmes bien loin.

Un roman percutant et tout en nuances.

Aimé aussi par Elisabeth, MDDS Sylvie, MDDS