Mots à la bouche

Le comité de lecture, créé à l’initiative de la Médiathèque Départementale des Deux-Sèvres.
Il est aujourd'hui composé de lecteurs-bibliothécaires mais aussi de personnes venant d’horizons divers. Au cours de l'année, les lecteurs se réunissent en journée ou le soir pour présenter leurs découvertes littéraires.
En fin d'année, tous se retrouvent à la MDDS, avec les bibliothèques du réseau, pour une journée de présentation d’une cinquantaine de titres retenus.
Tout savoir sur les Mots à la bouche

Tags : Historique | Roman

a loree du verger chevalierA la conquête de l'Ouest.

A l'orée du verger est un hommage à ces femmes et ces hommes qui ont participé à la construction des Etats Unis. Mêlant les arbres et les hommes de façon inattendue, Tracy Chevalier nous captive.

1838. Une famille de pionniers, les Goodenough, s'établit avec ses dix enfants, sur des terres marécageuses du Black Swamp de l'Ohio pour y cultiver des pommiers. Une vie dure. Quand un drame survient, en 1854, l'un des fils Robert part tenter sa chance toujours plus vers l'ouest. Arrivé en Californie, il renoue avec sa passion des arbres, notamment les séquoias et s'associe à un exportateur anglais. Sa soeur Martha, réussit l'exploit de rejoindre son frère par la voie maritime. Elle porte un lourd secret.

Mêlant différents types de narration et de style, l'auteure nous entraîne à l'époque des pionniers, de la lutte pour survivre, pour se tailler une place, de la ruée vers l'ouest, de la fièvre de l'or, de l'intérêt que les Européens portent aux grands arbres de Californie.