Mots à la bouche

Le comité de lecture, créé à l’initiative de la Médiathèque Départementale des Deux-Sèvres.
Il est aujourd'hui composé de lecteurs-bibliothécaires mais aussi de personnes venant d’horizons divers. Au cours de l'année, les lecteurs se réunissent en journée ou le soir pour présenter leurs découvertes littéraires.
En fin d'année, tous se retrouvent à la MDDS, avec les bibliothèques du réseau, pour une journée de présentation d’une cinquantaine de titres retenus.
Tout savoir sur les Mots à la bouche

Tags : Roman

gardienellisJohn Mitchell vit ses derniers jours de garde au centre de transit d’Ellis Island. Il se remémore ses 40 années de travail dans ce lieu, où passèrent tous les immigrés à la recherche de l'Eldorado américain. Fourbus après un long périple, ils y étaient contrôlés et triés avant de pouvoir fouler le sol américain.

Le dernier gardien d'Ellis Island explore une page de l'histoire américaine qui résonne singulièrement aujourd'hui : l'exil d'immigrants ayant tout quitté et voyageant dans des conditions déplorables. C’est aussi l’histoire d'un fonctionnaire rigoureux, obéissant et isolé du monde sur cette île abrupte. De ses amours, de sa femme très jeune décédée trop vite et de cette passion soudaine pour une exilée, relation étrange qu’il n’oubliera jamais.

Voilà un texte de toute beauté, bouleversant, sensible, sur l‘exil, le déchirement, la perte d’identité, l’arrachement, la peur de l’inconnu. L’écriture est fluide, sobre, souvent poétique.
Un tout petit texte, mais quelle richesse !

OPAC Détail de notice