Mots à la bouche

Le comité de lecture, créé à l’initiative de la Médiathèque Départementale des Deux-Sèvres.
Il est aujourd'hui composé de lecteurs-bibliothécaires mais aussi de personnes venant d’horizons divers. Au cours de l'année, les lecteurs se réunissent en journée ou le soir pour présenter leurs découvertes littéraires.
En fin d'année, tous se retrouvent à la MDDS, avec les bibliothèques du réseau, pour une journée de présentation d’une cinquantaine de titres retenus.
Tout savoir sur les Mots à la bouche

Tags : Roman

septiemefonctionLe 25 février 1980, Roland Barthes meurt, renversé par une camionnette de blanchisserie. Et si c'était un assassinat ? Le commissaire Bayard mène l'enquête et révèle tous les travers du petit monde intellectuel français des années 1970. Jubilatoire !

Et si Roland Barthes avait été assassiné ? Le Commissaire Bayard fait de cette hypothèse son cheval de bataille et mène l'enquête. Il rencontre les intellectuels et écrivains qui gravitaient dans l'orbite du structuralisme (Foucault, Sollers et tous les autres) et les politiques de l'époque (Mitterrand, Jack Lang...). Au cours de son enquête, le commissaire va de perplexité en perplexité, confronté aux sophistications langagières des penseurs français. Sans peur ni reproche, Bayard va même jusqu'à s'inscrire en sémiologie pour mieux comprendre ses interlocuteurs...

Parodique, ce roman de Laurent Binet nous immerge dans l'atmosphère du Paris intellectuel, ses cafés, ses figures intellectuelles et son monde interlope. Drôle et jubilatoire !

OPAC Détail de notice