Mots à la bouche

Le comité de lecture, créé à l’initiative de la Médiathèque Départementale des Deux-Sèvres.
Il est aujourd'hui composé de lecteurs-bibliothécaires mais aussi de personnes venant d’horizons divers. Au cours de l'année, les lecteurs se réunissent en journée ou le soir pour présenter leurs découvertes littéraires.
En fin d'année, tous se retrouvent à la MDDS, pour une présentation d’une cinquantaine de titres retenus.
Tout savoir sur les Mots à la bouche

Tags : Roman

tout le bleu du ciel

Road-movie et petits bonheurs.
Dans Tout le bleu du ciel,
premier roman, Mélissa Da Costa, nous raconte l'histoire d'une rencontre improbable entre deux personnes à qui la vie n'a pas fait de cadeau.

Emile, 26 ans, apprend qu’il est atteint d’un Alzheimer précoce et que sa vie risque d’être réduite à des essais cliniques. Ne voulant pas subir la compassion de ses proches et leur laisser l’image de son déclin, il décide secrètement de tout quitter pour l’expédition qu’il a toujours voulu faire : sac à dos et camping-car. Mais il n’est pas possible pour lui de partir seul. Il passe une petite annonce pour rechercher le ou la compagnon(ne) de ce dernier voyage. Malgré ses doutes, quelques jours plus tard, Joanne est au rendez-vous à la sortie de l’autoroute ! Au début, peu de mots entre eux, elle est une énigme pour lui ! Mais la confiance s’installe, il sait qu’il peut compter sur elle. Ils se découvrent au fil des jours et cette rencontre improbable leur fait vivre des moments inespérés.

Les sujets graves de ce roman sont traités avec beaucoup de finesse tout au long de ces 800 pages. C’est d’une grande tristesse mais les personnages sont attachants et lumineux, plein de sagesse et de lucidité dans les épreuves qu’ils ont vécues ou qu’ils vont vivre.