Mots à la bouche

Le comité de lecture, créé à l’initiative de la Médiathèque Départementale des Deux-Sèvres.
Il est aujourd'hui composé de lecteurs-bibliothécaires mais aussi de personnes venant d’horizons divers. Au cours de l'année, les lecteurs se réunissent en journée ou le soir pour présenter leurs découvertes littéraires.
En fin d'année, tous se retrouvent à la MDDS, pour une présentation d’une cinquantaine de titres retenus.
Tout savoir sur les Mots à la bouche

Tags : Roman

Par del la pluiePar-delà l’amour et la mort.

Par-delà la pluie est l'histoire d'une rencontre entre deux êtres au crépuscule de leur vie, qui tentent de refermer leurs blessures.
Avec ce roman noir dense et bouleversant, Victor del Arbol explore la vieillesse et interroge comme toujours les stigmates de la guerre d’Espagne.

Miguel et Helena, septuagénaires, se retrouvent dans la même maison de retraite. Ces deux solitaires qui sont l'exact contraire l'un de l'autre vont pourtant s'attirer, se lier, se disputer avant de décider finalement de ne pas s'enterrer dans ce mouroir et de partir sur les routes pour tenter de se réconcilier avec leur passé. Parallèlement, le commissaire Gövan soupçonne sa jeune maîtresse Yasmina de renseigner un mafieux sur les avancées de son enquête. Petit à petit on découvre que des liens unissent tous ces personnages.

Victor del Arbol prouve à nouveau son talent de conteur. Sans nous perdre, son récit navigue entre lieux, personnages et époques différents et aborde de nombreux thèmes divers : les traces laissées par la Guerre civile espagnole, la violence conjugale, la prostitution, la culpabilité face à l’histoire, la trahison, le sort des immigrés, le poids de la culpabilité, mais surtout la vieillesse, les faiblesses qui l'accompagnent, le désir de vivre au présent. Un roman dédié à la mémoire sous forme de quête, celle de trouver la paix avec soi-même.
Que c’est sombre, mais que c’est beau !