Connexion

logomamediateque2

Médiathèque départementale des Deux-Sèvres

Mots à la bouche

Le comité de lecture, créé à l’initiative de la Médiathèque Départementale des Deux-Sèvres.
Il est aujourd'hui composé de lecteurs-bibliothécaires mais aussi de personnes venant d’horizons divers. Au cours de l'année, les lecteurs se réunissent en journée ou le soir pour présenter leurs découvertes littéraires.
En fin d'année, tous se retrouvent à la MDDS, pour une présentation d’une cinquantaine de titres retenus.
Tout savoir sur les Mots à la bouche

 

La présélection des Mots à la bouche 2019-2020 est ici !

 

77

 

 

77, de Marin Fouqué
Un lycéen décide de ne pas monter dans le car scolaire et passe la journée seul dans l'abribus. Il regarde passer les voitures, laisse son regard se perdre sur les terres de son département, le 77, et se noie dans les souvenirs qui le lient à Enzo le traître, à la fille Novembre ou au grand Kevin. Prix Coup de coeur 2019 (Livres en vignes). Premier roman.

 


 

 

adieu fantomes

 

 

Adieu fantômes, de Nadia Terranova.
Ida, 36 ans, vit à Rome avec son mari. Elle retourne à Messine, la ville de son enfance, pour aider sa mère à ranger l'appartement où elle a grandi. Les souvenirs affluent, ranimant la mémoire d'un père parti vingt-trois ans plus tôt sans laisser de traces. Mère et fille dialoguent pour tenter de relier les bribes du passé au présent.

 

 

altruistes

 

Les altruistes, de Andrew Ridker.
Les aventures rocambolesques des membres de la famille Alter, antihéros d'une époque tiraillée entre deux aspirations contradictoires : l'individualisme triomphant et l'empathie nécessaire. Premier roman.

 

 

 

amazonia

 

Amazonia, de Patrick Deville
Un père et son fils de 29 ans entreprennent un périple en remontant l'Amazone et en traversant le sous-continent latino-américain. Le roman évoque ainsi les premières intrusions européennes, les explorateurs qui se mirent à cartographier les lieux ou encore les industriels qui vinrent exploiter le caoutchouc. Il constitue également une promenade littéraire.

 

 

l ami

 

L'ami, de Sigrid Nunez.
Ecrivain et professeure à l'université vivant dans un minuscule appartement new-yorkais, la narratrice est contactée par la troisième épouse de son meilleur ami tout juste décédé. Cette dernière lui demande la faveur de prendre son chien Apollon, un danois vieillissant et imposant. Malgré l'interdiction des animaux stipulée dans son bail, elle accepte. National Book Award 2018.

 

 

 

a tombeau ouvert

 

A tombeau ouvert, de Raul Argemi.
Carlos est chez lui, à Barcelone, lorsqu'il reçoit deux messages anonymes, via Facebook, qui évoquent son passé violent et le mettent au défi de retourner à Buenos Aires.

 

 

 

archives des enfants perdus

 

Archives des enfants perdus, de Valeria Luiselli.
Un père et une mère, écrivains, accompagnés de leurs deux enfants, prennent la route vers le sud des Etats-Unis pour un travail du mari autour des Apaches. La femme, elle, souhaite étudier la crise migratoire touchant les enfants sud-américains.

 

 

 

artiste

 

L'artiste, de Antonin Varenne.
Paris, 2001. L'inspecteur Heckmann, homme solitaire et désabusé, se heurte à la cruauté mâtinée d'esthétisme d'un tueur d'artistes qui terrifie la capitale. D'une violence croissante, ses crimes sont aussi des mises en scène artistiques de plus en plus élaborées délivrant d'obscurs messages codés.

 

 

 

attaque du calcutta darjeeling 

 

L'attaque du Calcutta-Darjeeling.
Calcutta, 1919. A peine arrivé en Inde, où il a été muté après la fin de la Grande Guerre, le capitaine Wyndham doit enquêter sur le meurtre d'un haut fonctionnaire britannique, retrouvé mort dans une ruelle. Dans la bouche du cadavre, un billet invitant les Britanniques à quitter le pays. Premier roman.

 

 

avant le bouleversement

 

Avant le bouleversement du monde, de Claire Messud.
Emmy Simpson quitte l'Angleterre pour l'Australie avec son mari et sa fille. Mais son mariage se solde par une humiliante séparation. Elle décide de partir en quête d'elle-même à Bali. Sa soeur cadette, Virginia, vit encore avec leur mère à Londres, occupée à son groupe de lecture de la Bible. Lorsque sa foi l'abandonne, elle suit sa mère sur l'île de Skye. Premier roman.

 

 

avant que j oublie

 

Avant que j'oublie, de Anne Pauly.
A la mort de son père, unijambiste alcoolique et poète sensible, la narratrice doit vider la maison familiale de Carrières-sous-Poissy. Ce capharnaüm devient un réseau de signes et de souvenirs éclairant la personnalité de ce colosse fragile. Comme venue du passé, une lettre arrive qui dit toute la vérité sur ce père aimé malgré la distance sociale. Prix Envoyé par la Poste 2019. Premier roman.

 

 

 

bal des folles

 

Le bal des folles, de Victoria Mas.
En 1885, J.-M. Charcot ajoute à ses techniques expérimentales visant à soigner ses malades un rendez-vous festif, costumé et dansant, le bal des folles, pour éveiller leur esprit et leur donner un plaisir enfantin. S'y croisent Thérèse, une vieille prostituée, la Petite Louise, une enfant violée, Geneviève, l'intendante, et Eugénie Cléry qui entre en contact avec l'âme des disparus. Premier roman.

 

 

bete au paradis

 

Une bête au paradis, de Cécile Coulon.
Dans une ferme isolée appelée le Paradis, Emilienne élève seule ses deux petits-enfants, Blanche et Gabriel. A l'adolescence, Blanche rencontre Alexandre, son premier amour. Mais, arrivé à l'âge adulte, le couple se déchire lorsqu'Alexandre exprime son désir de rejoindre la ville tandis que Blanche demeure attachée à la ferme. Prix littéraire du Monde 2019.

 

 

borgo vecchio

 

Borgo vecchio, de Giosuè Calaciura.
A Palerme, dans le quartier populaire de Borgo Vecchio, Mimmo et Cristofaro sont les meilleurs amis du monde. Comme tous les jeunes de ce territoire oublié de Dieu et de la police, leur héros est Toto, un pickpocket qui détrousse les dames du centre-ville sans jamais user du pistolet qu'il garde caché dans sa chaussette. Mimmo rêve d'utiliser l'arme contre le père de Cristofaro, un homme violent.

 

 

 

boy diola

 

Boy Diola, de Yancouba Diémé.
La vie du père de l'auteur, Aperaw, surnommé Boy Diola, lorsqu'il a quitté la misère de son petit village de Casamance pour chercher du travail à Dakar, en 1969. A partir de là, tout s'enchaîne rapidement : l'arrivée au port de Marseille, l'installation en banlieue parisienne, la vie d'ouvrier chez Citroën, le licenciement et la débrouille. Premier roman.

 

 

 

bref desir d eternite

 

Un bref désir d'éternité, de Didier Le Pêcheur.
Paris, 1892. La capitale est en proie à une vague d'attentats et la police cherche l'anarchiste Ravachol. Jules Lhérot, un garçon de café, le reconnaît parmi ses clients et le dénonce. Erigé en héros par la presse, Jules est l'ennemi à abattre pour les anarchistes. Il s'engage alors dans la police, puis rencontre Zélie, fille d'ouvrier, prête à vendre son corps pour réussir, et en tombe amoureux.

 

 

cadavre exquis

 

Cadavre exquis, de Agustina Bazterrica.
Un virus a décimé la totalité des animaux vivant sur terre. Pour survivre, les hommes ont développé une race d'origine humaine élevée exclusivement comme bétail pour la consommation. Un jour, un homme s'éprend d'une telle femme. En cachette, il va peu à peu la traiter comme un être humain, alors que pour cela, il risque la peine de mort. Premier roman.

 

 

 

ce que l on seme

 

Ce que l'on sème, de Regina Porter.
Dans l'Amérique de l'après-guerre, James Vincent, d'ascendance irlandaise, quitte sa famille chaotique et devient un brillant avocat. Agnes Miller, une jeune femme noire, voit une nuit tourner au cauchemar lorsqu'elle est arrêtée par la police sur une route de Géorgie. Cette fresque suit les destins liés de leurs familles durant plus de six décennies de changements radicaux. Premier roman.

 

 

cent millions dannees

 

Cent millions d'années et un jour, de Jean-Baptiste Andréa.
En 1954, dans un village de montagne entre la France et l'Italie, Stan, un paléontologue bientôt à la retraite, convoque Umberto et Peter, deux autres scientifiques. Il leur propose alors de le rejoindre pour tenter de retrouver le squelette d'un supposé dinosaure pris dans la glace. Mais cette quête initiale se transforme au cours de l'ascension en une expérience inattendue.

 

 

ceux que je suis

 

Ceux que je suis, de Olivier Dorchamps.
A la mort de leur père, les trois frères Mansouri apprennent que ce dernier désirait être enterré à Casablanca, ville avec laquelle ils ont peu de liens. Marwan, professeur d'histoire-géographie, se décide à accompagner le corps jusqu'au Maroc. Sur place, sa grand-mère berbère lui raconte son histoire, il rencontre les anciens amis de son père, plongeant au coeur de ses origines. Premier roman.

 

 

chaleur

 

La chaleur, de Victor Jestin.
Léo, 17 ans, passe sa dernière journée de vacances dans un camping des Landes. Sur la plage, il enterre le corps d’Oscar, qu’il a passivement regardé mourir, étranglé par les cordes d’une balançoire. L’histoire d’un adolescent étranger au monde qui l’entoure. Prix littéraire de la vocation 2019. Premier roman.

 

 

 

 

cite de la soif

 

La cité de la soif, de Phillip Quinn Morris.
Bennie J. Reynolds est le premier de sa génération à avoir réussi à sortir de la cabane familiale au fond des marais de l'Alabama. En s'octroyant le monopole sur l'approvisionnement d'alcool au sein de sa ville, il est devenu l'homme le plus puissant du comté. Mais les événements de l'été 1970 risquent d'ébranler toutes ses convictions.

 

 

 

le clou

 

Le clou, de Zhang Yueran.
Li Jiaqi et Cheng Gong, trentenaires, se retrouvent après plusieurs années. Un huis clos évoquant les souvenirs, les non-dits et les rêves d'enfance. Prix Transfuge du meilleur roman asiatique 2019.

 

 

 

 

comme au cinema

 

Comme au cinéma, de Fiona Kidman.
1952. Irene Sandles, une jeune veuve, quitte Wellington avec sa fille Jessie pour travailler dans les champs de tabac. Elle épouse le gérant de la plantation Jock Pawson, afin d'assurer confort et sécurité à sa famille. Mais cette décision pèse sur toute sa descendance. Irene meurt prématurément, Jessie fuit le domicile familial tandis que les autres enfants Pawson subissent le joug d'une marâtre.

 

 

cora dans la spirale

 

Cora dans la spirale, de Vincent Message.
Cora Salme reprend son travail chez Borélia, une compagnie d'assurances, après la naissance de sa fille. Ayant renoncé à son rêve de devenir photographe, elle occupe un poste en marketing. Or la crise financière de 2008 rattrape bientôt son entreprise.

 

 

 

coup de vent

 

Coup de vent, de Mark Haskell Smith.
Rescapé d'un voilier en train de sombrer dans la mer des Caraïbes avec dix millions de dollars à bord, Neal Nathanson se réveille attaché au garde-fou d'une navigatrice en solitaire, méfiante et curieuse de son histoire. Il affirme qu'il était en charge de récupérer l'argent détourné par un trader de Wall Street, Bryan. Il n'était évidemment pas le seul à la poursuite du voleur.

 

 

degels

 

Dégels, de Julia Phillips.
En Russie, dans un petit village de la péninsule du Kamtchatka, deux petites filles disparaissent. En douze mois, au fil de la vie de douze habitantes, avec leurs blessures et leurs rêves, le mystère est peu à peu dévoilé. Premier roman.

 

 

 

de pierre et d os 

De pierre et d'os, de Bérengère Cournut.
Une nuit, en Arctique, la banquise se fracture et sépare Uqsuralik, jeune femme inuit, de sa famille. Plongée dans la pénombre et le froid polaire, elle part à la recherche d'un refuge afin de survivre. Cette quête, menée dans des conditions extrêmes, met à l'épreuve sa force de caractère et lui révèle son monde intérieur. Prix du roman Fnac 2019.

 

 

 

devorer le ciel

 

Dévorer le ciel, de Paolo Giordano.
Chaque été, Teresa passe ses vacances dans les Pouilles chez sa grand-mère. Une nuit, elle aperçoit de sa fenêtre Nicola, Bern et Tommasso, trois frères de la ferme voisine, se baigner nus dans la piscine de la villa. Elle ignore encore qu'elle va être liée à eux pour les vingt années à venir.

 

 

 

dieux de howl mountain

 

Les dieux de Howl Mountain, de Taylor Brown.
1952, Gumtree, dans les montagnes de Caroline du Nord. Rory Docherty rentre de la guerre de Corée amputé d'une jambe. Il retrouve sa place au sein de la communauté et devient le chauffeur du baron du whisky de la région. Un jour, il assiste à une réunion de Pentecôtistes qui le fascine. Il tombe amoureux de la fille du prêcheur mais sa grand-mère s'oppose à leur union.

 

 

d origine italienne

 

D'origine italienne, de Anne Plantagenet.
Alors que ses origines italiennes familiales ont toujours été tues, l'auteure interroge sa mère sur son grand-père, disparu lorsqu'elle avait 22 ans. Au fil de leurs échanges, elle apprend à se rapprocher d'elle. Une quête des origines traversée par les questions d'identité, de migration et de transmission.

 

 

 

eden

 

Eden, de Monica Sabolo.
Dans une région reculée, Nita, 15 ans, rêve de fuir ce lieu sans avenir depuis que son père a mystérieusement disparu. Bientôt, Lucy, une jeune fille venue de la ville, s'installe en face de chez elle. Secrète et solitaire, elle s'aventure souvent dans les bois. C'est là qu'elle est retrouvée quelques mois plus tard, nue et couverte de blessures. Nita relate l'année qui a précédé ce drame.

 

 

 

etrange histoire

 

Etrange histoire du collectionneur de papillons, de Rhidian Brook.
En 1980, Llew Jones, un jeune Gallois, la vingtaine, souhaite voir les Etats-Unis et écrire un grand roman. Installé chez sa tante, dans les montagnes Catskill, il passe son temps à flâner, fumer de la marijuana et lire. Un matin, au bord d'une rivière, il est abordé par Joe Bosco, un vendeur de papillons à la forte personnalité, qui lui propose de l'accompagner à travers le pays.

 

 

une famille presque normale

 

Une famille presque normale, de M.T. Edvardsson.
La famille Sendell vit dans la petite ville de Lund, en Suède. Adam, le père, est un pasteur respecté, sa femme Ulrika, une brillante avocate et leur fille Stella, 19 ans, s'apprête à quitter le foyer pour un voyage en Asie du Sud-Est. Leur vie paisible vole en éclats lorsque Christopher Olsen, un important homme d'affaires, est assassiné et que Stella est arrêtée par la police.

 

 

feel good

 

Feel good, de Thomas Gunzig.
Alice est vendeuse dans un magasin de chaussures. Angoissée par la précarité de son existence, elle projette d'enlever l'enfant d'une riche famille pour exiger une rançon. Or les événements ne se déroulent pas comme prévu, et elle se retrouve avec un bébé que personne ne réclame. Tom, écrivain, lui propose de tirer un roman de son histoire et d'en partager les bénéfices

 

 

 

flammes

 

 

Flammes, de Robbie Arnott.
Pour échapper à une malédiction familiale autant qu'à un frère aux idées démentielles, Charlotte McAllister s'enfuit en Tasmanie. C'est le début d'un périple loufoque dans un monde tantôt féerique tantôt inquiétant.

 

 

 

 

le graveur

 

Le graveur, de Bronwyn Law-Viljoen.
March était un graveur solitaire, doux et rêveur. Mort en reclus dans sa maison de Johannesburg, il laisse l'intégralité de ses biens à Thea, son amie d'enfance et grand amour inavoué. Devant la quantité de gravures dont elle hérite, Thea fait appel à Helena, une galeriste désabusée qui se retrouve progressivement happée par le génie de l'artiste défunt. Premier roman.

 

 

ici n est plus ici

 

Ici n'est plus ici, de Tommy Orange.
Douze personnes convergent, pour diverses raisons, au grand pow-wow d'Oakland. Jacquie Red Father, sevrée de l'alcool et souhaitant renouer avec la famille qu'elle a abandonnée, Dene Oxandene, rêvant de devenir réalisateur et de tourner un documentaire sur les Amérindiens ou encore Orvil, qui s'apprête à danser pour la première fois en public, font face à des événements dramatiques. Premier roman.

 

 

imprudence

 

 

L'imprudence, de Loo Hui Phang.
Pour l'enterrement de sa grand-mère, une jeune photographe retourne au Laos, où elle réapprend ce qu'elle est, comprend d'où elle vient et les différentes ardeurs qui l'animent. Premier roman.

 

 

 

 

incivilite des fantomes

 

L'incivilité des fantômes, de Rivers Solomon.
Aster, jeune femme noire au fort caractère, met son intelligence au service des autres. Suite à une altercation avec un homme qui lui en voudra, elle se rebelle dans le vaisseau spatial qui emmène les derniers survivants de l'humanité vers un hypothétique éden. Sa révolte est remarquable, car les riches Blancs ont réduit en esclavage les personnes de couleur. Premier roman.

 

 

 

jardin au desert

 

Un jardin au désert, de Carine Fernandez.
Dans les environs de Riyad, Talal, un patriarche excentrique, vit dans son immense palais avec sa famille : Mama Aïcha, sa première épouse, ses fils, sa vieille mère malade, sa nouvelle femme, Louwla, et Dahlia, sa petite-fille adorée. Sa rencontre avec Rezak, son nouveau jardinier égyptien avec qui il noue une relation presque filiale, fait vaciller ses certitudes.

 

 

 

javais une ile

 

J'avais une île, de Lorenza Pieri.
Caterina et Teresa sont nées dans les années 1970 sur une petite île au large de la Toscane. Elles sont entourées de leurs parents, Elena et Vittorio, ainsi que de leur grand-mère Nonnalina. Teresa, la cadette, dominée par la personnalité de son aînée, doit à l'âge adulte prendre de la distance avec son enfance et sa famille afin de se forger un avenir. Premier roman.

 

 

livre des reines 

 

Le livre des reines, de Joumana Haddad.
Saga familiale sur quatre générations, centrée sur quatre femmes fortes qui luttent contre le destin avec dignité. Qayah, Qana, Qadar et Qamar subissent les guerres du Moyen-Orient, du génocide arménien au conflit israélo-palestinien, en passant par les luttes entre chrétiens et musulmans au Liban et en Syrie.

 

 

 

loin

 

Loin, de Alexis Michalik.
Antoine Lefèvre a 26 ans. Lorsqu'il en avait 6, son père est parti sans un mot. Antoine s'est construit tout seul. Il est désormais diplômé en droit et doit se marier avec Jennifer. Un jour, il découvre une carte postale envoyée dix-sept ans plus tôt, adressée à sa mère et signée de Charles, le prénom de son père, disant qu'il pense à eux et les aime. Il part à sa recherche. Premier roman.

 

 

 

mecanique de la chute

 

Mécanique de la chute, de Seth Greenland.
Jay Gladstone, à la tête d'une fortune familiale, est assailli de problèmes liés à ses obligations professionnelles et familiales. La situation se dégrade quand il découvre Dag, la star de l'équipe de basket dont il est propriétaire, dans le lit de sa femme et quand un policier tue un homme de couleur, bavure qui embrase aussitôt tout le pays.

 

 

 

mangeurs dargile

 

Les mangeurs d'argile, de Peter Farris.
Jesse Pelham, 14 ans, vient de perdre son père, apparemment victime d'une chute mortelle dans leur domaine de Géorgie. Dans les bois près de leur demeure familiale, il rencontre Billy, un meurtrier recherché par le FBI, et se lie d'amitié avec lui. Lorsque ce dernier lui révèle les circonstances louches de l'accident, il se met à douter de ses proches.

 

 

mon territoire

 

Mon territoire, de Tess Sharpe.
Harley McKenna assiste à 8 ans à la mort violente de sa mère et, au même âge, à l'assassinat d'un homme par son père, Duke. Celui-ci est un baron de la drogue, homme brutal, connu dans tout le nord de la Californie. Adolescente, Harley est chargée de s'occuper du Ruby, un foyer pour femmes en détresse, fondé des années plus tôt par sa mère. Mais, un jour, une des pensionnaires disparaît.

 

 

 

mort contre la montre

 

Mort contre la montre, de Jorge Zepeda Patterson.
Marc Moreau, un jeune coureur franco-colombien, est chargé de mener une enquête de l'intérieur sur des accidents qui ont coûté la vie à plusieurs cyclistes et dont il est lui même tour à tour victime et suspect. Ses recherches mettent au jour les financements, les stratégies impitoyables ainsi que les relations entre les différents acteurs de ces compétitions sportives.

 

 

 

murene

 

Murène, de Valentine Goby.
Durant l'hiver 1956, François, 22 ans, perd ses bras dans un accident. Un jour, par-delà la vitre d'un aquarium, une murène lui réinvente un avenir et le propulse dans une aventure singulière, celle des balbutiements du handisport.

 

 

 

 

 

nouvel an

 

Nouvel an, de Juli Zeh.
En vacances sur l'île de Lanzarote, Henning décide brusquement de s'éloigner de sa famille qui l'asphyxie. Enfourchant son vélo, il entreprend l'ascension harassante d'une montagne. Au sommet, il découvre une maison familière et avec elle, le souvenir d'un traumatisme lorsque ses parents l'avaient laissé plusieurs jours seul avec sa soeur encore bébé alors qu'il n'avait que 6 ans.

 

 

 

 

orange amere

 

Orange amère, de Ann Patchett.
Pour échapper à sa famille, Albert s'incruste au baptême de Franny, la fille d'un collègue, et tombe sous le charme de Beverly, son épouse. Les années ont passé et Albert et Beverly se marient. Chaque été, leurs enfants se retrouvent tous chez eux, en Virginie, formant une petite tribu avide de liberté. Mais un drame fait voler en éclats les liens de cette fratrie recomposée.

 

 

 

ordesa

 

 

Ordesa, de Manuel Vilas.
A la mort de ses parents, un écrivain se plonge dans le passé de sa famille et de l'Espagne.

 

 

 

par les routes

 

Par les routes, de Sylvain Prudhomme.
A travers le personnage de l'autostoppeur, ce récit évoque la force de l'amitié et du désir ainsi que le vertige devant la multitude des existences possibles. Prix Landerneau des lecteurs 2019, prix Femina 2019.

 

 

 

paradoxe du bonheur

 

Le paradoxe du bonheur, de Aminatta Forna.
Attila Asare, psychiatre ghanéen, et Jean Turane, biologiste américaine, se rencontrent à Londres de façon fortuite et deviennent amis. Attila découvre que sa nièce dont il n'avait plus de nouvelles a été embarquée par erreur par l'immigration et que, depuis, son fils Tano, 10 ans, a disparu. Jean propose de l'aider à le chercher en activant son réseau de guetteurs, composé d'immigrés.

 

 

 

petit frere

 

Petit frère, de Alexandre Seurat.
Alors qu'il n'a même pas 30 ans, le frère du narrateur décède brutalement, victime d'addictions diverses. Déroulant le fil de sa courte vie depuis l'enfance, celui-ci tente de comprendre comment il en est arrivé là.

 

 

 

petits de decembre

 

Les petits de décembre, de Kaouther Adimi.
En 2016, à Dely-Brahim, petite commune à l'ouest d'Alger, dans la cité dite du 11-Décembre, deux généraux arrivent un beau jour avec la ferme intention de construire leurs villas sur la parcelle située au milieu du lotissement. Les enfants qui y ont établi leur terrain de foot décident de se révolter, menés par Inès, Jamyl et Mahdi.

 

 

 

pouvoir de susan

 

Le pouvoir de Susan, de Peter Hoeg.
Susan, chargée de cours en physique expérimentale, est souvent sollicitée par la police, qui exploite sa capacité à susciter les confidences de tous ceux qu'elle croise. Ses dons lui attirent de graves ennuis. Pour s'en sortir, elle est obligée de révéler au grand jour une vaste conspiration au sein du système politique danois, provoquant la mort de nombre de ses connaissances.

 

 

 

 

quaker

 

Le quaker, de Liam McIlvanney.
Glasgow, 1969. Trois jeunes femmes sont retrouvées étranglées avec leurs bas sur un terrain vague. La même nuit elles avaient quitté un dancing à la mode en compagnie d'un homme. L'enquête piétine et est confiée à l'inspecteur Duncan McCormack. En même temps, Alex Patton arrive de Londres pour cambrioler une salle de vente dans sa ville natale.

 

 

 quelqu un sous les paupieres

 

Quelqu'un sous les paupières, de Cristina Sanchez-Andrade.
Le récit, à l'humour noir, de la fuite en voiture de deux vieilles dames, dangereuses criminelles, à travers l'Espagne.

 

 

 

requiem pour une republique

 

Requiem pour une république, de Thomas Cantaloube.
En 1959, un avocat algérien lié au FLN est tué avec sa famille. Antoine Carrega, un bandit corse, Sirius Volkstrom, un agent secret, et Luc Blanchard, un jeune policier, tous à la poursuite du meurtrier, s'unissent pour déjouer une importante manipulation politique. Un premier roman sur la fin de l'empire colonial français et son héritage dans la société contemporaine. Prix Landerneau polar 2019.

 

 

reve de la baleine

 

Le rêve de la baleine, de Ben Hobson.
A la mort de sa mère, un jeune garçon doit apprivoiser sa tristesse et celle de son père. Ce dernier travaille sur un baleinier et peine à faire face à cette nouvelle situation. Il décide d'emmener son fils à bord pour lui apprendre son métier. Premier roman.

 

 

 

rhapsodie des oublies

 

 

 

Rhapsodie des oubliés, de Sofia Aouine.
Abad, 13 ans, vit dans le quartier de Barbès. Rêvant de vivre pleinement sa vie et d'échapper à son destin, il tente de briser les règles imposées par sa famille. Premier roman.

 

 

rouge est la nuit

 

Rouge est la nuit, de Tetsuya Honda.
La lieutenante Reiko Himekawa est chargée d'enquêter sur la découverte d'un cadavre enveloppé dans une bâche, dans un parc de Tokyo. Le corps mutilé est le premier d'une série macabre.

 

 

 

rouge imperatrice

 

Rouge impératrice, de Léonora Miano.
Au XXIIe siècle, l'Afrique unifiée, appelée Katiopa, vit dans la prospérité et l'autarcie. Boya, qui enseigne à l'université, est favorable à l'assimilation des Fulasi, des descendants de migrants français, au contraire des dirigeants du continent qui souhaitent leur expulsion. Le couple qu'elle forme avec Illunga, le chef de l'Etat, engendre alors une vive opposition parmi les durs du régime.

 

 

route de nuit

 

La route de nuit, de Laird Hunt.
A Marvel, dans l'Indiana, en août 1930, une foule se presse pour assister au lynchage de trois jeunes Noirs. Deux femmes se croisent en ce jour particulier. Elles ont chacune un secret qu'elles tentent de fuir, traversant l'Amérique, un pays déchiré par la peur et la haine.

 

 

 

 

sale gosse

 

Sale gosse, de Mathieu Palain.
Louise perd la garde de son bébé de 8 mois, Wilfried, placé dans une famille d'accueil. En grandissant, ce dernier tombe peu à peu dans la délinquance. Ce roman retrace le quotidien des membres du service de protection judiciaire de la jeunesse et celui des jeunes, illustrant le fossé entre les langages de la cité et celui de l'administration. Premier roman.

 

 

nos premiers jours1

 

Un siècle américain, 1. Nos premiers jours, de Jane Smiley.
Walter Langdon rêve d'avoir sa ferme et d'obtenir son indépendance, loin du regard paternel. Avec sa femme, Rosanna, il décide d'acheter une exploitation agricole dans l'Iowa. Sur cette terre, sa famille connaît les grands bouleversements historiques de la première moitié du XXe siècle, de 1920, à l'aube de la Grande dépression, jusqu'en 1953.

 

 

nos revolutions

 

 

Un siècle américain, 2. Nos révolutions, de Jane Smiley.
986, dans une Amérique marquée par les révolutions sociétales, l'élection de Kennedy et la guerre du Vietnam.

 

 

 

notre age d or

 

Un siècle américain, 3. Notre âge d'or, de Jane Smiley.
Ce dernier volume de la trilogie s'ouvre en 1986, alors que Ronald Reagan est au pouvoir. La prospérité agricole n'est plus un idéal. Au pays des jeunes loups, le cynisme triomphe. Mais chez les Langdon, on continue de s'aimer, de croire et de vivre.

 

 

 

sombre avec moi

 

Sombre avec moi, de Chris Brookmyre.
Diana Jager est une femme engagée dans sa carrière de chirurgienne et peu émotive. Elle finit quand même par rencontrer l'amour et se marie rapidement. Or, six mois plus tard, son mari est retrouvé mort dans un ravin, après un accident de voiture, un soir d'hiver. Le caractère distant de Diana fait qu'elle est rapidement soupçonnée. Elle raconte sa descente aux enfers.

 

 

starlight

 

Starlight, de Richard Wagamese.
Au coeur de l'Ouest canadien, Starlight recueille Emmy, qui fuit les violence de son ex-compagnon Cadotte, avec sa fille, Winnie, dans la ferme qu'il occupe avec son ami Eugene. Dans cet univers rustique et solitaire, Starlight les emmène dans ses longues promenades dans la forêt durant lesquelles il photographie la vie sauvage. Cette initiation les apaise, mais Cadotte compte bien se venger.

 

 

tentation

 

La tentation, de Luc Lang.
Au cours d'une partie de chasse, François, un chirurgien orthopédiste lyonnais quinquagénaire, blesse un cerf à la cuisse. Au moment de l'achever, il se ravise, l'endort et l'emmène dans son pick-up pour le soigner. Ses deux enfants le rejoignent dans son relais de chasse en montagne. Le conflit n'est pas loin

 

 

 

terroriste joyeux

 

Le terroriste joyeux, suivi de Le virus de l'écriture, de Rui Zink.
Le premier récit, non sans humour, met en scène un présumé terroriste interrogé par un policier à sa descente de l'avion pour transport d'explosifs. Au fil de l'interrogatoire, un glissement révèle peu à peu aux deux protagonistes leur commune humanité. Le second texte raconte la propagation d'une épidémie d'écriture menaçant le fonctionnement de la société et tarissant dangereusement le lectorat.

 

 

te souviendras tu de demain

 

Te souviendras-tu de demain ? de Zygmunt Miloszewski.
En 2013, Ludwik et Grazyna approchent des 80 ans. Le lendemain du cinquantième anniversaire de leur rencontre, le couple se réveille en 1963, dans une Pologne un peu différente de celle qu'ils ont connue autrefois. La Seconde Guerre mondiale a bien eu lieu mais leur pays a désormais entamé une union de force avec la France.

 

 

 

tous sauf moi

 

Tous, sauf moi, de Francesca Melandri.
2010, Rome. Ilaria, la quarantaine, voit sur le seuil de sa porte un jeune Ethiopien à la recherche de son grand-père, Attilio Profeti. Or ce vieil homme de 95 ans est le père d'Ilaria. Troublée, elle creuse dans le passé de son père et découvre les secrets de sa jeunesse qui mettent en lumière l'histoire de l'Italie, notamment la colonisation de l'Ethiopie par les chemises noires de Mussolini.

 

 

tous tes enfants disperses

 

Tous tes enfants dispersés, de Beata Umubyeyi Mairesse.
Les relations sur trois générations d'une famille brisée par la guerre. Blanche, rwandaise, a grandi à Bordeaux après avoir fui le génocide de 1994. Elle vit avec son mari et son garçon, Stokely. Un jour, elle revient au Rwanda, à Butare, pour retrouver sa mère, Immaculata. L'amour et le pardon les réuniront-elles ? Quand à Stokely, il veut tout savoir de ce passé familial. Premier roman.

 

 

tout ce qui nous submerge

 

Tout ce qui nous submerge, de Daisy Johnson.
Gretel a passé son enfance sur une péniche le long des canaux de l'Oxfordshire. Lorsqu'elle a 16 ans, sa mère disparaît, de manière aussi soudaine qu'inexpliquée. Seize ans plus tard, un coup de fil décide Gretel à la retrouver. Premier roman.

 

 

  

toute une vie et un soir

 

Toute une vie et un soir, de Anne Griffin.
Dans une petite ville du comté de Meath, en Irlande, Maurice est le seul client d'un bar. Au fil de la soirée, il porte un toast en hommage aux cinq personnes qui ont le plus compté pour lui : son grand frère Tony, sa belle-soeur un peu folle Noreen, son premier enfant mort-né, Molly, son fils journaliste qui vit aux Etats-Unis et enfin sa femme Sadie, décédée deux ans auparavant. Premier roman.

 

 

 

un autre tambour

 

Un autre tambour, de William Melvin Kelley.
En juin 1957, à Sutton, petite ville tranquille d'un Etat imaginaire situé entre le Mississippi et l'Alabama, Tucker Caliban, un jeune fermier noir, recouvre son champ de sel, abat sa vache et son cheval, met le feu à sa maison, puis quitte la ville. Le lendemain, toute la population noire, soit un tiers des habitants, déserte à son tour. L'histoire est relatée par ceux qui restent, les Blancs.

 

 

 

vie en chantier

 

La vie en chantier, de Pete Fromm.
Jeunes, énergiques et rieurs, Marnie et Taz mènent une vie modeste et heureuse dans leur maison du Missoula, au coeur du Montana. Le couple s'apprête à relever le défi apporté par la grossesse de Marnie mais celle-ci meurt en couches. Lorsque Taz se retrouve seul avec sa fille, il affronte une vie nouvelle où la paternité lui interdit de sombrer dans le désespoir.

 

 

vie qui m attendait

 

La vie qui m'attendait, de Julien Sandrel.
Romane, médecin de 39 ans, vit seule à Paris. Lorsqu'une patiente affirme l'avoir vue dans un hôpital de Marseille, elle décide de partir dans le sud de la France à la recherche de son sosie. Son enquête la mène jusqu'à Juliette, une libraire d'Avignon. Les deux femmes se rendent compte qu'elles sont soeurs jumelles et s'unissent pour découvrir la vérité sur leurs origines.

 

 

 

vox

 

Vox : quand parler tue, de Christina Dalcher.
Un nouveau gouvernement, constitué d'un groupe fondamentaliste, le Mouvement pur, met un terme à toute idée de féminisme, excluant les femmes de la société et limitant leur droit de s'exprimer à un quota de cent mots par jour. Un jour, Jean McClellan, docteure en neurosciences et spécialiste de l'aphasie, est autorisée à reprendre ses recherches pour soigner le frère du président. Premier roman.

 

 

 

voyages de cosme k

 

Les voyages de Cosme K, de Philippe Gerin.
Ayden part sur les traces de son frère, connu sous le nom de Cosme K, qui a fui son passé et s'est réfugié dans l'errance. Du lac Baïkal à Singapour, Ayden retrouve les hommes et les femmes que le discret Cosme K a croisés et dont il a bouleversé l'existence.

 

 

 

 

whiskey 

Whiskey, de Bruce Holbert.
Une fresque familiale retraçant l'histoire de deux frères, Andre et Smoker. Après une enfance passée dans le Pacifique Nord-Ouest et marquée par le divorce de leurs parents, les deux frères restent très proches. Smoker rejoint ainsi immédiatement Andre lorsqu'il apprend que la fille de celui-ci a été confiée par sa mère à des marginaux, installés en pleine montagne.

 

 

 

whitesand 

 

Whitesand, de Lionel Salaün.
Au sud du Mississippi, dans les années1970. Un étranger arrive dans un bourg pour faire réparer son automobile en panne. Il trouve une chambre et un travail pour gagner de quoi acheter une nouvelle voiture. Mais ce n'est qu'une mise en scène car le jeune homme cherche ceux qui ont lynché son père, trente ans auparavant.

 

 


logo departement

Notre newsletter

MDDS - Médiathèque des Deux-Sèvres

298, Route de Coulonges

79000 Niort

Tél. : 05 49 26 28 20

 

28, rue des Epinettes

79100 Thouars

Tél : 05 49 66 09 60