Mots à la bouche

Le comité de lecture, créé à l’initiative de la Médiathèque Départementale des Deux-Sèvres.
Il est aujourd'hui composé de lecteurs-bibliothécaires mais aussi de personnes venant d’horizons divers. Au cours de l'année, les lecteurs se réunissent en journée ou le soir pour présenter leurs découvertes littéraires.
En fin d'année, tous se retrouvent à la MDDS, pour une présentation d’une cinquantaine de titres retenus.
Tout savoir sur les Mots à la bouche

Tags : Roman

prince a la petite tasseLe récit véridique et incroyable d’une famille qui décide d’héberger un jeune migrant afghan.

Emilie De Turckheim nous livre, avec délicatesse, le journal qu’elle a écrit presque au quotidien pendant l’année où sa famille a accueilli Reza, Le prince à la petite tasse, un jeune réfugié afghan.

Elle nous amène à vivre cette aventure humaine originale et à partager leur questionnement face à cette drôle de cohabitation. On perçoit toute la difficulté d’accueillir l’autre : quiproquos engendrés par les différences culturelles ou la barrière de la langue...

C’est joyeux et optimiste, on sent la rencontre possible, et avec simplicité : "Un jour, j’ai dit : Ils sont des milliers  à dormir dehors. Quelqu’un pourrait habiter chez nous, peut-être ? Et Fabrice a dit : Oui, il faudra juste acheter un lit. Et notre fils Marius a dit : Faudra apprendre sa langue avant qu’il arrive. Et son petit frère Noé a ajouté : Faudra surtout lui apprendre à jouer aux cartes, parce qu’on adore jouer aux cartes, nous !"

Cet éclairage totalement différent sur le thème de l’immigration est très poétique. L’émotion est palpable à chaque page, on ne peut plus lâcher ce texte plein de surprise et de sensibilité. Avec beaucoup de talent, Emilie De Turckheim sait nous rendre chaque instant du quotidien, « spécial » !