Connexion

logomamediateque2

Médiathèque départementale des Deux-Sèvres

Mots à la bouche

Le comité de lecture, créé à l’initiative de la Médiathèque Départementale des Deux-Sèvres.
Il est aujourd'hui composé de lecteurs-bibliothécaires mais aussi de personnes venant d’horizons divers. Au cours de l'année, les lecteurs se réunissent en journée ou le soir pour présenter leurs découvertes littéraires.
En fin d'année, tous se retrouvent à la MDDS, pour une présentation d’une cinquantaine de titres retenus.
Tout savoir sur les Mots à la bouche

Tags : Roman

cette nuit

Famille, je vous hais.

Cette nuit de Joachim Schnerf dresse un portrait grinçant d’une famille juive s'apprêtant à fêter Pessah, la Pâque juive. Un récit très intimiste poétique et plein d’humour.

Pour la première fois, Salomon s'apprête à vivre ce moment fort de l'année sans son épouse, récemment décédée. En attendant sa famille et en se préparant mentalement à fêter Pessah, Salomon revisite ce moment à l'aune des Pessah passées et des habitudes prises par les uns et les autres. Ce vieil homme raconte des moments sa vie. Il a été déporté pendant la guerre et assène ses horribles "blagues concentrationnaires" tout au long du récit.

La vie avec sa femme, son grand amour. La vie avec sa famille bien particulière, voire excentrique, mais où chacun se retrouve forcément un peu. Chaque membre y est décrit avec humour et précision.

La lecture de ce livre fait osciller entre sourire et tristesse. Cet homme à la fin de sa vie a peur de continuer sans sa femme et se demande comment tout va continuer sans lui, sans eux. Ceux qui resteront vont-ils ré-inventer ce "modèle" familial si ancré ?

Le récit est parfois rosse mais aussi très tendre vis à vis des êtres qui l'entourent. De plus, suivre le déroulement de cette fête juive est une véritable découverte. 


logo departement

Notre newsletter

MDDS - Médiathèque des Deux-Sèvres

298, Route de Coulonges

79000 Niort

Tél. : 05 49 26 28 20

 

28, rue des Epinettes

79100 Thouars

Tél : 05 49 66 09 60