Connexion

logomamediateque2

Médiathèque départementale des Deux-Sèvres

Mots à la bouche

Le comité de lecture, créé à l’initiative de la Médiathèque Départementale des Deux-Sèvres.
Il est aujourd'hui composé de lecteurs-bibliothécaires mais aussi de personnes venant d’horizons divers. Au cours de l'année, les lecteurs se réunissent en journée ou le soir pour présenter leurs découvertes littéraires.
En fin d'année, tous se retrouvent à la MDDS, pour une présentation d’une cinquantaine de titres retenus.
Tout savoir sur les Mots à la bouche

Tags : Roman

meurtre du commandeur 1meurtre du commandeur 2Quel est ce bruit dans la nuit ?
Dans les 2 volumes du Meurtre du Commandeur, Une idée apparaît et La métahpore se déplace, Haruki Murakami évoque un jeune peintre dont la vie est bouleversée le jour où son épouse lui annonce qu'elle ne l'aime plus.

Face à ce séisme, il prend la route pendant quelques mois avant de s'installer dans une maison isolée dans la montagne, celle d'un célèbre peintre japonais. Là, notre narrateur mène une vie simple et solitaire en compagnie de la musique. Il cherche un nouveau souffle à son existence et à son œuvre. Il rencontre un riche homme d'affaires et une jeune adolescente qui joueront un rôle important et influeront sur son avenir.

Voici un roman qui parle de sentiments et de création. Un récit d'une grande simplicité, très épuré mais aussi d'une grande richesse. Il nous fait réfléchir sur le processus de création, sur la place de l'art, sur la peinture et la musique, mais aussi sur la douleur, la perte et la reconstruction. Cependant, le discours reste très accessible et empreint d'une grande humanité. Et, comme toujours avec Muarakami, le récit glisse progressivement vers l'onirique.

Un roman envoûtant ! On se laisse emporter, du grand Murakami !


logo departement

Notre newsletter

MDDS - Médiathèque des Deux-Sèvres

298, Route de Coulonges

79000 Niort

Tél. : 05 49 26 28 20

 

28, rue des Epinettes

79100 Thouars

Tél : 05 49 66 09 60