Connexion

logomamediateque2

Médiathèque départementale des Deux-Sèvres

Mots à la bouche

Le comité de lecture, créé à l’initiative de la Médiathèque Départementale des Deux-Sèvres.
Il est aujourd'hui composé de lecteurs-bibliothécaires mais aussi de personnes venant d’horizons divers. Au cours de l'année, les lecteurs se réunissent en journée ou le soir pour présenter leurs découvertes littéraires.
En fin d'année, tous se retrouvent à la MDDS, pour une présentation d’une cinquantaine de titres retenus.
Tout savoir sur les Mots à la bouche

sticker portail17 18    

Les coups de coeur des Mots à la bouche 2017-2018 sont ici! 


  188 metres sous berlin

 

188 mètres sous Berlin, de Magdalena Parys
Berlin, 2000. Après la visite d'un certain Forster, accompagné de son garde du corps, Klaus Kreifeld est assassiné. Son ami Peter pense que ce meurtre est lié à l'opération d'évasion d'un haut fonctionnaire communiste à laquelle Klaus avait participé vingt ans auparavant, à travers la construction d'un tunnel reliant Berlin-Ouest à la partie est de la ville. Premier roman.

 

  

agent double

 

Au service surnaturel de Sa Majesté. 2, Agent double, de Daniel O'Malley.
Contraintes de conjuguer leurs forces, deux factions rivales comptent sur l'appui de Myfanwy Thomas pour mener à bien leur réconciliation. D'un côté, la Checquy est une organisation secrète chargée de combattre les puissances surnaturelles menaçant la Couronne britannique, et, de l'autre, les Greffeurs constituent une société d'alchimistes belges adeptes de manipulations génétiques.

 

 

 

art de perdre

 

L'Art de perdre, de Alice Zeniter.
Alors que la France est traversée par une crise identitaire, l'auteure s'interroge sur ses origines algériennes, son grand-père, un harki, et le silence de sa famille. Elle raconte le destin des générations successives entre les deux pays. Prix des libraires de Nancy et des journalistes du Point 2017, prix littéraire du Monde 2017, prix Landerneau des lecteurs 2017, prix Goncourt des lycéens 2017.

 

     

bakhita

 

Bakhita : roman, de Véronique Olmi
Bakhita, née au Darfour au milieu du XIXe siècle, est enlevée par des négriers à l'âge de 7 ans. Revendue sur un marché des esclaves au Soudan, elle passera de maître en maître et sera rachetée par le consul d'Italie. Placée chez des religieuses, elle demande à y être baptisée puis à devenir soeur. Prix du Roman Fnac 2017, prix Patrimoines 2017.

 

 

bretzel blues

 

Bretzel blues, de Rita Falk.
Le commissaire Franz Eberhofer et Susie rénovent une porcherie avant de s'installer ensemble. Peu de temps après avoir découvert sa maison taguée d'insultes, le directeur d'un collège disparaît. On retrouve son cadavre sur la voie ferrée quelques jours plus tard. L'enquêteur est furieux, d'autant plus qu'il doit garder le bébé de son frère Léopold.

 

 

 
les buveurs de lumiere

 

Les buveurs de lumière de Jenni Fagan.
En 2020, le monde s'apprête à entrer dans l'âge de glace. Dylan, un géant amoureux de cinéma, débarque dans une petite communauté du nord de l'Ecosse. Il y rencontre Constance, une bricoleuse de génie, et sa fille, Stella, anciennement garçon. C'est là, à Clachan Fells, que Dylan et Constance tentent de s'aimer, dans une lumière de miracle. Prix Transfuge du meilleur roman anglophone 2017.

 

 

  

ca ne coute rien de demander

 

Ca ne coûte rien de demander, de Sara Lövestam.
Une nouvelle affaire pour le détective sans-papiers. Ayant dépensé l'argent de sa précédente mission, Kouplan en est réduit à collecter des canettes et à les revendre pour pouvoir survivre. C'est dans le quartier de Lidingö qu'il en trouve le plus. Il y fait la connaissance de Jenny Svärd, une conseillère municipale qui vient de se faire escroquer par sa maîtresse. Kouplan mène l'enquête.

 

 

cassandra

Cassandra, de Todd Robinson
William Boo Malone et Darell Junior McCullough, videurs dans un club de Boston, sont inséparables depuis leur rencontre à l'orphelinat. Ces deux amis tout en muscles et en tatouages sont chargés de retrouver la fille du procureur qui a disparu. Une mission délicate car, loin de se contenter d'avoir fugué, celle-ci a également de très mauvaises fréquentations.

 

 

 

ces reves qu on pietine

 

Ces rêves qu'on piétine, de Sébastien Spitzer.
Allemagne, avril 1945. Les parcours croisés de Magda Goebbels, femme la plus puissante du IIIe Reich, et d'Ava, 3 ans, enfant du KZ-Bordell d'Auschwitz. Tandis que les alliés progressent, la première s'enfonce dans l'abîme de la folie nazie et la seconde, miraculée de l'horreur, tente d'échapper à son destin. Prix Stanislas 2017. Premier roman.

 

  

 choucroute maudite1

Choucroute maudite, de Rita Falk
A Niederkaltenkirchen, village de Bavière, la vie s'écoule paisiblement pour le commissaire Franz Eberhofer entre ses amis d'enfance et sa grand-mère. Cette tranquillité est troublée par une série de meurtres sordides visant les membres d'une même famille, les Neuhofer. Seul Hans, le fils cadet, y a pour l'instant échappé et Franz doit rapidement trouver le coupable.

 

 

le coeur a laiguille

 

Le cœur à l'aiguille de Claire Gondor.
Jour après jour, Leïla confectionne une robe de papier en assemblant les 56 lettres que lui a adressées Dan, son fiancé, aujourd'hui parti loin. Au fil des petits mots échangés se dessine l'histoire de leur amour : leur rencontre, leur complicité, leur quotidien fait de petits riens. Premier roman.

 

 

coeur sauvage

 

Le coeur sauvage : nouvelles , de Robin Macarthur.
Des nouvelles ancrées dans le Vermont, sur une quarantaine d'années, mettant en scène des personnages en quête du sens de leur vie et d'un moyen pour échapper à la solitude : un homme attendant la fureur de son ami après avoir eu une aventure avec sa femme, un soldat de retour d'Irak qui tente de renouer avec sa vie ou encore une vieille femme face au souvenir d'une passion de jeunesse interdite.

 

 

comment j ai rencontre les poissons

 

Comment j'ai rencontré les poissons, de Ota Pavel
Différentes histoires dans lesquelles l'auteur évoque son père, représentant de commerce et passionné de pêche. Elles sont racontées à travers le regard d'un enfant, puis d'un garçon qui grandit en observant le monde qui l'entoure. Prix Mémorable 2017.

 

 

 

corps des ruines

 

Le corps des ruines, de Juan Gabriel Vasquez.
Juan Gabriel Vasquez rencontre, par l'intermédiaire du docteur Benavides, Carlos Carballo, obsédé par les assassinats de personnalités politiques. Ce dernier, adepte de la théorie du complot, l'entraîne dans ses recherches sur les connexions entre différentes affaires

 

 

 

 le courage quil faut aux rivieres

 

Le courage qu'il faut aux rivières, de Emmanuelle Favier.
Manushe vit dans un village isolé d'un pays balkanique. Née femme, elle vit et s'habille comme un homme. A 17 ans, en faisant le serment de rester vierge, elle a acquis les droits et devoirs que la tradition réserve aux mâles. Mais l'arrivée au village d'Adrian rappelle brutalement Manushe à sa féminité. Premier roman.

 

 

demain c est loin 

 

Demain c'est loin, de Jacky Schwartzmann.
Originaire de la cité des Buers à Lyon, François Feldman demande régulièrement des prêts à sa conseillère financière Juliane Bacardi, pour faire tourner sa boutique. Suite à un accident, François lui sauve la vie. Ils fuient ensemble, poursuivis par la police et un caïd de banlieue. Prix Transfuge du meilleur espoir polar 2017.

 

 

denali

 

Denali, de Patrice Gain.
Matt Weldon, un adolescent délaissé par les siens, tente de renouer avec sa famille et ses origines, dans le Montana. Il se heurte à son frère Jack, dont la colère impossible à apaiser le conduit à commettre le pire.

 

 

 

 

le diable en personne

 

Le diable en personne de Peter Farris.
En Géorgie du Sud, Maya, 18 ans, vient d'échapper à une tentative d'assassinat. Elle fait partie des prostituées que terrorise le redoutable Mexico. Favorite du maire, elle connaît les projets des hauts responsables de la ville. Leonard Moye, un être solitaire et excentrique, la prend sous sa protection.

 

 

 

disparition de josef

 

La disparition de Josef Menguele, de Olivier Guez.
En 1949, Josef Mengele, ancien médecin SS à Auschwitz, s'enfuit en Argentine, où il est protégé par ses réseaux et l'argent de sa famille. Mais sa traque reprend, menée par le Mossad puis par le chasseur de nazis Simon Wiesenthal. Réfugié au Brésil, il est isolé, dévoré d'angoisse et doit passer de planque en planque. En 1979, il meurt noyé sur une plage brésilienne. Prix Renaudot 2017.

 

 

 

double fond

 

Double fond, de Elsa Osorio.
En enquêtant sur la mort d'une femme, médecin sans histoires, retrouvée noyée près de Saint-Nazaire, une jeune journaliste découvre l'horreur de la dictature argentine. Un échange de mails entre une mère, militante révolutionnaire à l'époque, et son fils conduit la jeune femme à remonter dans le passé où s'entremêlent tortionnaires, violence, identités clandestines et passion amoureuse.

 

 

 

en camping car

 

En camping-car, de Ivan Jablonka.
Entre autobiographie et récit d'une époque, cet ouvrage évoque un voyage en camping-car à travers le Portugal, le Maroc, l'Espagne, la Grèce et Venise. Prix essai France Télévisions 2018.

 

 

   

 

entre deux mondes

 

Entre deux mondes, de Olivier Norek.
Adam est un policier syrien qui a fui son pays pour se rendre en France afin de rejoindre sa femme et sa fille, Nora et Maya, qu'il a cru mettre en sécurité dans ce pays. Mais elles ont disparu et Adam découvre que la France abrite un endroit situé entre deux mondes où il n'y a aucune loi. Dès le premier crime commis, Adam décide d'intervenir, aidé de Bastien, un policier français.

 

 

 

espace lointain

 

Espace lointain, deJaroslav Melnik.
À Mégapolis, tous naissent aveugles. Un jour, Gabr recouvre la vue. Terrifié par ce qu'il pense être des hallucinations, il se rend au ministère du Contrôle, où on lui diagnostique une psychose. Mais Gabr a la secrète intuition que ce qu'il perçoit pourrait bien être réel.

 

 

  

faire mouche

 

Faire mouche, de Vincent Almendros.
A l'occasion du mariage de sa cousine, le narrateur revient à Saint-Fourneau, alors que presque rien ne le relie à sa famille.

 

 

 

fantomes du vieux pays

 

Les fantômes du vieux pays.
Aux Etats-Unis, le gouverneur Packer, candidat à la présidentielle, est agressé en public par une femme d'âge mûr, Faye Andresen-Anderson. Les médias s'emparent de son histoire et la surnomment Calamity Packer. Seul Samuel Anderson, professeur d'anglais à l'université de Chicago, passe à côté du fait divers, trop occupé à jouer en ligne. Pourtant, Calamity Packer n'est autre que sa mère.

 

 

 farallon islands

 

Farallon islands de Abby Geni.
Miranda, une jeune photographe spécialisée dans la faune sauvage, découvre sur une île déserte un monde parallèle où vit une petite communauté scientifique inhospitalière. Premier roman.

 

 

 

 

femme a la mobylette

 

Femme à la mobylette de Jean-Luc Seigle.
Le roman met en scène Reine et ses trois enfants qui n'arrivent plus à faire face aux difficultés du quotidien et au manque d'argent. Leur vie est au bord du gouffre et empire chaque jour. Une mobylette bleue redonne de l'espoir à la famille. Le second texte, plus court, est un récit de voyage à New York qui offre une réflexion sur le rôle social de l'écrivain et l'immigration américaine.

 

 

  

les femmes de la principal

 

Les femmes de la Principal de Lluis Llach.
A la fin du XIXe siècle, le père de Maria décide de favoriser ses fils et lègue à la jeune femme la Principal, domaine viticole de la famille menacé par le phylloxéra. Mais les vignes échappent à la catastrophe et Maria fait fructifier le domaine, inaugurant une dynastie de femmes. Hiver 1940, un inspecteur vient à la Principal pour relancer l'enquête sur le meurtre d'un contremaître en 1936.

 

 

 

fille dans la jungle

 

Une fille dans la jungle, de Delphine Coulin.
Hawa et sa bande, cinq garçons et filles, tous mineurs, vivent dans la jungle de Calais, où sont regroupées des tentes et des baraques accueillant des milliers de migrants. Lorsque les autorités leur proposent de quitter cet endroit, ils décident de résister et de rester coûte que coûte. Isolés dans ce lieu devenu désert, ils tentent de survivre et de passer en Angleterre.

 

 

 

les filles de roanoke

 

Les filles de Roanoke de Amy Engel.
Dans une petite ville du Kansas, les filles Roanoke sont enviées de tous. Belles, jeunes et riches, elles vivent avec leurs grands-parents sur le domaine familial, au coeur des champs de blé. Quand Allegra disparaît, après la fin tragique qu'ont connu Camilla, Penelope et Eleanor, toutes filles de la lignée Roanoke, sa cousine Lane part à sa recherche. Elle découvre de sombres secrets de famille.

 

 

 

fils conducteurs

 

Les fils conducteurs, de Guillaume Poix.
A Accra, capitale du Ghana, Thomas réalise un reportage consacré au travail des enfants dans la décharge. Il fait la connaissance de Jacob, 11 ans, qui vit avec sa mère dans une cabane jouxtant les lieux. Le garçon se propose de lui faire découvrir certains recoins mystérieux de la montagne d'ordures et espère secrètement décupler sa paie en lui offrant son corps. Premier roman.

 

 

 

heros secondaires

Héros secondaires, de S. G. Browne.

Llyod Prescott, 30 ans, gagne sa vie en testant des produits pharmaceutiques en cours de développement. Un soir, il se rend compte qu'il possède des pouvoirs lui permettant d'infliger des effets secondaires handicapants sur autrui. Avec d'autre cobayes, ils forment une ligue de justiciers qui luttent contre les caïds du quartier à coup de convulsions, nausées ou eczéma fulgurant.

 

 

 

une histoire des abeilles

 

Une histoire des abeilles, de Maja Lunde
Angleterre, 1852, William lance une ruche révolutionnaire. Ohio, 2007, George, apiculteur bourru, semble désespéré que son fils devienne végétalien et refuse de poursuivre l'exploitation. Chine, 2098, les abeilles n'existent plus ; Tao passe son temps à polliniser les fleurs à la main. Elle rêve d'un avenir radieux pour son fils, Wei-Wen, qui est mystérieusement tombé dans le coma.

 

 

 

les huit montagnes

 

Les Huit montagnes de Paolo Cognetti.
Lors des vacances d'été, les parents de Pietro, 11 ans, louent une maison à Grana dans le Val d'Aoste. Avec Bruno, un jeune vacher devenu son ami, Pietro parcourt les paysages du Grenon et découvre les secrets de la montagne. A 16 ans, Pietro passe un dernier été à Grana, avant d'y revenir quinze ans plus tard. Prix Strega Giovani 2017. Premier roman.

 

 

  

imaginer la pluie

 

Imaginer la pluie, de Santiago Pajares.
Même si Ionah vit dans le désert, il ne craint pas la solitude. Malgré le décès de sa mère et son quotidien frugal, rien ne l'attire au-delà des dunes car il craint plus qu'il n'envie le commerce des hommes.

 

 

 

 

 

     je suis jeanne hebuterne

 

Je suis Jeanne Hébuterne, de Olivia Elkaim.
En 1916, Jeanne Hébuterne veut s'émanciper de ses parents et de son frère pour devenir peintre. Elle rencontre Amedeo Modigliani, de quinze ans son aîné, artiste vivant dans la misère à Montparnasse. Ils vivent un amour passionnel aux limites de la folie, fuyant les combats de la Première Guerre mondiale et bravant les bonnes moeurs et les interdits familiaux.

 

 

  

jeu blanc

 

Jeu blanc, de Richard Wagamese.
Saul Indian Horse est un jeune Ojibwé qui a grandi au milieu de la nature canadienne. A la mort de ses parents, alors qu'il a 8 ans, il est placé dans un internat afin de gommer son identité indienne. Il trouve une échappatoire dans le hockey sur glace et devient l'un des meilleurs joueurs du pays.

 

 

   

jours sans fin

 

Des jours sans fin, de Sebastian Barry.
Dans les années 1850, Thomas McNulty, 13 ans, fuit la famine qui ravage l'Irlande et s'installe en Amérique. Il rencontre John Cole, qui devient l'amour de sa vie. Les adolescents travaillent dans un saloon en se travestissant mais doivent bientôt s'engager dans l'armée qui massacre les Indiens. A la fin de la guerre, ils recueillent Winona, une jeune Indienne, et retournent dans leur cabaret.

 

 

legende des akakuchiba

 

 La légende des Akakuchiba, de Kazuki Sakuraba.
Toko raconte le destin hors du commun de sa famille : celle de sa grand-mère, enfant abandonnée qui intégra l'illustre clan Akakuchiba et régna en matriarche sur cette dynastie d'industriels de l'acier, et celle de sa mère, femme rebelle qui rejoignit un clan de motards avant de devenir une célèbre mangaka et de sauver la famille du déclin dans les années 1970.

 

 

 

une longue impatience

 

Une longue impatience, de Gaëlle Josse.
En Bretagne, la veuve d'un pêcheur épouse en secondes noces le pharmacien du village. Son fils, issu de son premier mariage, ne parvient pas à trouver sa place dans cette nouvelle famille et choisit de partir en mer, comme son père. Une longue attente commence alors pour la narratrice qui, pour tromper son ennui, imagine le grand banquet qu'elle offrirait afin de fêter le retour de son enfant.

 

 

  

ma reine

 

 Ma reine de Jean-Baptiste Andrea.
Eté 1965, vallée d'Asse en Provence. Un jeune garçon, Shell, ne sait que faire de sa vie. Il ne va plus à l'école, ce n'est pas son truc. Un jour, il part dans l'armée pour devenir un homme. Puis il rencontre Viviane et tout est nouveau. Shell est en constant balancement entre l'envie de se réfugier dans l'enfance et de se confronter à l'âge adulte. Prix Envoyé par la Poste 2017. Premier roman.

 

 

max et la grande

 

Max et la grande illusion, de Emanuel Bergmann.
Prague, 1934. Mosche Goldenhirsch mène une existence morne depuis la mort de sa mère. Quand il apprend qu'un cirque ambulant a débarqué en ville, il décide de suivre la troupe et d'apprendre tous les rouages du métier. Il deviendra le Grand Zabbatini, ce grand magicien que tout le monde veut voir. Premier roman.

 

 

  

mille ans apres

 

Mille ans après la guerre de Carine Fernandez.
Miguel, un veuf solitaire, reçoit une lettre de sa soeur Nuria : elle a perdu son époux et compte venir s'installer près de lui, dans sa cité ouvrière de la région de Tolède. Pris de panique, le vieil homme fuit avec son chien Ramon en direction du village de son enfance, dans l'Estrémadure, où il n'est jamais retourné depuis la guerre civile. Là, des souvenirs de sa jeunesse refont surface.

 

 

 

ministere du bonheur

 

Le ministère du bonheur suprême, de Arundhati Roy.
Un voyage à travers l'Inde à la rencontre de différents personnages qui cherchent un refuge, l'amour et le sens de leur existence. Une nuit, un bébé apparaît sur le trottoir. Dans une vallée enneigée, un père écrit à sa fille décédée pour lui décrire son enterrement. Dans une chambre, une femme lit le carnet de notes de son compagnon. Dans une pension, deux hommes s'enlacent en dormant.

 

 

mon desir le plus ardent

 

Mon désir le plus ardent, de Pete Fromm.
Maddy s'était jurée de ne jamais sortir avec un garçon de son âge. Mais lorsqu'elle rencontre Dalt, les deux jeunes gens tombent éperdument amoureux l'un de l'autre. Ils se marient dans le Wyoming, puis s'installent dans l'Oregon. Lorsque Maddy tombe enceinte, les médecins lui diagnostiquent une sclérose en plaques.

 

 

mon pere ma mere et sheila

 

Mon père, ma mère et Sheila, de Eric Romand.
Le dramaturge raconte son histoire à travers ses souvenirs évoquant le triste mariage de ses parents, sa naissance alors que ces derniers ne s'entendent plus, son enfance au milieu des disputes, ses goûts bizarres, ses attitudes gênantes ou encore son admiration pour ses grands-parents et pour Sheila. Premier roman.

 

 

 

my absolute darling

 

My absolute darling, de Gabriel Tallent.
A 14 ans, Turtle Alveston arpente seule les bois de la côte nord de la Californie. Son univers familial est aussi menaçant que fermé. Ayant grandi avec un père abusif, elle se réfugie désormais dans la solitude, jusqu'à ce qu'elle attire l'attention de Jacob, un lycéen avec qui elle noue des liens d'amitié. Premier roman.

  

 

 

le mystere croatoan

 

 

Le mystère Croatoan, de José Carlos Somoza.
Des invertébrés et des humains rampent et marchent, unis en un corps, à travers villes et forêts, détruisant ou agglomérant toute vie sur leur passage. Un scientifique a programmé un message pour changer le cours de ces événements, avant de se donner la mort.

 

 

 

niels

 

Niels, de Alexis Ragougneau.
Danemark, 1945. Alors que l'avenir du résistant Niels Rasmussen semble serein suite à l'annonce de la fin de la guerre, la réception d'une lettre anonyme dans laquelle se trouve la page d'un quotidien va changer la donne. Dans la rubrique Epuration, il apprend, bouleversé, la situation tragique dans laquelle se trouve son ami Jean-François Canonnier.

 

 

 

nos richesses

 

Nos richesses, de Kaouther Adimi
En 1935, Edmond Charlot, 20 ans, ouvre une librairie à Alger pour promouvoir de jeunes écrivains de la Méditerranée sans distinction de langue ou de religion. En 2017, Ryad, 20 ans, étudiant à Paris, est indifférent à la littérature. De passage à Alger, il doit vider de ses livres un local, tâche compliquée par la surveillance du vieil Abdallah.

 

   

 

nuit des beguines

 

La nuit des béguines, de Aline Kiner.
Paris, 1310. La jeune et rousse Maheut se réfugie au grand béguinage royal, fuyant des noces imposées par son frère et la traque d'un inquiétant moine franciscain. Son arrivée est mal accueillie par la majorité des femmes du clos. Ysabel, la responsable de l'hôpital, décide de protéger la nouvelle venue.

 

 

 

nulle part sur la terre

 

Nulle part sur la terre de Michael Farris Smith.
Un meurtre va réunir deux âmes égarées pour le pire : d'une part, une mère n'ayant plus nulle part où aller et errant sur une route de Louisiane avec sa petite fille ; de l'autre, Russel, qui, après être sorti de prison, revient dans sa ville natale sans se douter que certains l'attendent pour se venger. Leurs vies ne vont bientôt plus tenir qu'à un fil.

 

 

 

ordre dujour

 

 

L'ordre du jour, de Eric Vuillard.
E. Vuillard retrace les événements et les coulisses de l'Anschluss, lorsque la Wehrmacht entre triomphalement en Autriche, et s'interroge sur les fondements des premiers exploits de l'armée nazie, entre rapidité, modernité, marchandages et intérêts. Prix Goncourt 2017.

 

 

 

pays provisoire

Pays provisoire, de Fanny Tonnelier.
En 1917, Amélie Servoz, jeune Française installée à Saint-Pétersbourg depuis sept ans, s'inquiète de l'effondrement de l'Empire russe. Lorsque sa boutique de chapeaux et d'accessoires est vandalisée, elle décide de fuir la Russie avec son amie Joséphine. Elles tentent ensuite de rejoindre la France occupée en passant par la Norvège, l'Ecosse ou encore l'Angleterre. Premier roman.

 

 

 

pleureuses

 

Les pleureuses, de Katie Kitamura.
Récemment séparée en secret de Christopher, son mari, la narratrice reçoit un appel de sa belle-mère s'inquiétant d'être sans nouvelles de ce dernier. Elle accepte de partir en Grèce à sa recherche et s'installe dans l'hôtel où il a été aperçu pour la dernière fois afin de lui demander le divorce. Au fil des jours, Christopher ne réapparaît pas et la narratrice pense à l'échec de leur relation.

 

   

 

que la guerre est jolie

 

Que la guerre est jolie, de Christian Roux.
Le maire de Larmon, situé à une heure de Paris, veut transformer l'ancien quartier ouvrier en un ensemble résidentiel haut de gamme. Mais les habitants et les artistes, qui utilisent l'usine Vinaigrier pour leurs performances et installations d'art contemporain, s'opposent au projet. La municipalité, déterminée, décide de recourir à des pratiques illégales pour faire évacuer le quartier.

    

 

la salle de bal

 

La salle de bal de Anna Hope.
En 1911 dans le Yorkshire, Ella Fay est internée à Sharston pour avoir brisé une vitre de la filature où elle travaillait depuis ses 12 ans. Révoltée puis résignée, elle participe chaque vendredi au bal des pensionnaires. Au fil de leurs rencontres Ella s'éprend de John, un Irlandais mélancolique. S'intéressant à l'eugénisme, le docteur Fuller décide de réformer l'asile.

 

  

seize arbres

 

Les seize arbres de La Somme, de Lars Mytting.
Depuis la noyade de ses parents dans un étang de la Somme, le petit Edvard Hirifjell vit avec son grand-père en Norvège. Après le décès de ce dernier, le jeune homme veut comprendre son passé et éclaircir les circonstances mystérieuses autour de la mort de ses parents. Il découvre que son histoire familiale complexe est notamment liée aux deux guerre mondiales et à la bataille de la Somme.

 

 

sucre noir

 

Sucre noir, de Miguel Bonnefoy.
Dans un village des Caraïbes, Serena Otero est l'héritière d'une plantation de canne à sucre et distille le meilleur rhum de la région. Tour à tour, des voyageurs intrépides à la recherche d'un trésor de plus de trois cents ans, rendent visite à la jeune femme

 

 

 

summer

 

 

Summer de Monica Sabolo.
Summer, 19 ans, disparaît durant un pique-nique au bord du lac Léman. Vingt-cinq ans plus tard, son frère décide d'enquêter, hanté par son souvenir. Il découvre les secrets d'une famille figée dans les apparences.

 

 

 

la table du roi salomon1

 

La table du roi Salomon de Luis Montero Manglano.
Tirso, un jeune étudiant en histoire de l'art, a été témoin d'un vol dans un musée. Aussitôt, il est recruté par une organisation secrète, le Corps royal des quêteurs, qui existe depuis que l'Etat est victime de brigandage. Tirso se lance alors sur la piste de la table du roi Salomon et découvre que cette agence s'autorise les moyens les plus dangereux et illégaux pour atteindre ses buts.

 

 

 

tango fantome

 

Tango fantôme, de Tove Alsterdal.
Fin avril, durant la nuit de Walpurgis, Charlie, la soeur d'Helene Bergman, tombe d'un balcon du onzième étage d'un immeuble. Depuis des années, les deux femmes ne se parlaient plus, Helene ne partageant pas l'obsession de sa soeur pour la disparition de leur mère, survenue en novembre 1977 en Amérique du Sud. Mais l'enquête sur la mort suspecte de sa soeur entraîne Helene jusqu'en Argentine.

 

 

 

taqawan

 

Taqawan, de Eric Plamondon.
En juin 1981, en Gaspésie, 300 policiers de la Sûreté du Québec débarquent dans la réserve mi'gmaq de Restigouche. Une histoire de luttes et de pêche avec en toile de fond l'histoire du Québec.

 

 

 

 

tout un monde lointain

 

Tout un monde lointain, de Célia Houdart.
A Roquebrune-Cap-Martin, pendant l'été, Louison et Tessa, deux jeunes gens, entrent clandestinement dans une villa. Gréco, une décoratrice âgée qui veille scrupuleusement sur les lieux, surprend les deux squatteurs. Les trois protagonistes s'opposent et s'apprivoisent.

 

 

 

 toutes les choses de votre vie

 

Toutes les choses de notre vie, de Sok Yong Hwang.
Au début des années de dictature en Corée, un adolescent, Gros-Yeux, et sa mère arrivent dans une décharge à ciel ouvert à Séoul. Ils partagent la vie de nombreuses familles qui vivent dans ce microcosme très hiérarchisé. Gros-Yeux rencontre un garçon qui lui apprend ce qu'était ce lieu et ses habitants avant qu'il ne se transforme en cloaque.

 

 

la tresse

 La tresse de Laetitia Colombani
Les destins croisés de trois femmes sur trois continents différents. En Inde, Smita est intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper aux traditions et apprendre à lire. Julia est ouvrière à Palerme. Quand son père a un grave accident, elle découvre que l'atelier familial est ruiné. Sarah, avocate canadienne, apprend qu’elle est atteinte d'un cancer du sein. Prix Relay 2017. Premier roman.

 

+

 

underground railroad

 

Underground railroad de Colson Whitehead.
Cora, 16 ans, est esclave sur une plantation de coton en Géorgie, avant la guerre de Sécession. Grâce à Caesar, elle réussit à s'échapper. Leur première étape est la Caroline du Sud, dans une ville semblant être le refuge idéal mais cachant une terrible vérité. Il leur faut fuir à nouveau, d'autant plus que Ridgeway, chasseur d'esclaves, les traque. Prix Pulitzer 2017, National Book Award 2016.

 

 

les vacances

 

Les vacances de Julie Wolkenstein.
A l'automne 1952, Eric Rohmer tourne son premier long métrage, inspiré par Les petites filles modèles. Presque achevé, le film disparaît. Au printemps 2016, Sophie est professeure à l'université, spécialiste de la comtesse de Ségur. Paul, un étudiant, consacre sa thèse aux films introuvables.

 

 

vera 

 

Vera de Karl Geary.
Lorsque Sonny, 16 ans, apprenti boucher rêvant d'autres horizons, croise le regard de Vera, trentenaire vivant dans les quartiers chics de Dublin, à Montpellier Parade, il est ébloui par sa beauté. Vera s'exprime peu mais sait écouter Sonny comme personne ne l'a fait jusqu'à présent. Premier roman.

 

 

 

 une vie de gerard


Une Vie de Gérard en Occident, de François Beaune.

A Saint-Jean-des-Oies, en Vendée, Gérard héberge depuis peu Aman, un réfugié érythréen. Un soir, alors que les invités, dont la députée socialiste locale, se font attendre, Gérard raconte à son hôte mutique le parcours de sa vie de labeur, ses années de jeunesse à l'hôtel-restaurant familial, son premier amour, ses enfants, l'apprentissage en boucherie jusqu'à la proche retraite.

 

 

 

vivants au prix

 

Les vivants au prix des morts, de René Frégni.
A Marseille, des hommes sont abattus sur un trottoir. René évite la ville, à laquelle il préfère les collines de l'arrière-pays et la compagnie d'Isabelle. Il est contraint d'y revenir par le retour de Kader, rencontré aux ateliers d'écriture qu'il animait à la prison des Baumettes, évadé et poursuivi par la police.

 

 

 


logo departement

Notre newsletter

MDDS - Médiathèque des Deux-Sèvres

298, Route de Coulonges

79000 Niort

Tél. : 05 49 26 28 20

 

28, rue des Epinettes

79100 Thouars

Tél : 05 49 66 09 60