Mots à la bouche

Le comité de lecture, créé à l’initiative de la Médiathèque Départementale des Deux-Sèvres.
Il est aujourd'hui composé de lecteurs-bibliothécaires mais aussi de personnes venant d’horizons divers. Au cours de l'année, les lecteurs se réunissent en journée ou le soir pour présenter leurs découvertes littéraires.
En fin d'année, tous se retrouvent à la MDDS, pour une présentation d’une cinquantaine de titres retenus.
Tout savoir sur les Mots à la bouche

Tags : Roman

espace lointainLanceur d’alerte !

Jaroslav Melnik imagine un monde où, dans une société entièrement composée d'aveugles, un homme retrouve l'usage de ses yeux et doit faire face à une terrible réalité.
Espace lointain, une dystopie vertigineuse et bien menée.

À Mégapolis, les habitants se déplacent à l’aide de capteurs sensoriels dans l’espace proche : ils sont tous aveugles sauf quelques-uns comme Grab. En retrouvant la vue, il découvre la mer, les vagues et l’envers du décor, un monde bâti sur le mensonge. L’espace lointain existe réellement ! Où se trouve la vérité ? Dans le maintien de la population dans la cécité qui permet le contrôle social, un confort sécuritaire. Le glissement vers le totalitaire est-il inéluctable ? Ou faut-il rendre aux citoyens la liberté de penser, de décider par eux-mêmes ?

Ce libre arbitre conduit à des choix cornéliens repoussant le lecteur dans ses retranchements, l’obligeant à se poser ces questions ou à se voiler la face. Prix Libr'à nous 2018 (imaginaire).