Mots à la bouche

Le comité de lecture, créé à l’initiative de la Médiathèque Départementale des Deux-Sèvres.
Il est aujourd'hui composé de lecteurs-bibliothécaires mais aussi de personnes venant d’horizons divers. Au cours de l'année, les lecteurs se réunissent en journée ou le soir pour présenter leurs découvertes littéraires.
En fin d'année, tous se retrouvent à la MDDS, pour une présentation d’une cinquantaine de titres retenus.
Tout savoir sur les Mots à la bouche

Tags : Roman

en camping carSoyez heureux !

À travers ses souvenirs d’enfance et de vacances dans les années 1980, Ivan Jablonka, historien, dresse le portrait de toute une génération.
En Camping-car a été couronné par le prix essai France Télévisions 2018.

Entre 1982 et 1988, la famille d'Ivan a exploré l'Europe du Sud, l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient à bord d'un camping-car, le mythique combi Volkswagen durant leurs vacances d'été. Son père, dont les parents sont morts à Auschwitz, intime à ses enfants un "soyez heureux"  et permet la découverte, la liberté, la convivialité et l’amitié.

Si au départ l’auteur égrène ses souvenirs à la manière de George Perec, il évoque peu à peu par ce biais, une socio histoire de cette génération de l’histoire du camping, de l’amour de la nature et de l’anticonformisme. Un voyage à la fois informatif, nostalgique et vivifiant par son époque et son éducation optimistes