Mots à la bouche

Le comité de lecture, créé à l’initiative de la Médiathèque Départementale des Deux-Sèvres.
Il est aujourd'hui composé de lecteurs-bibliothécaires mais aussi de personnes venant d’horizons divers. Au cours de l'année, les lecteurs se réunissent en journée ou le soir pour présenter leurs découvertes littéraires.
En fin d'année, tous se retrouvent à la MDDS, pour une présentation d’une cinquantaine de titres retenus.
Tout savoir sur les Mots à la bouche

Tags : Roman

pays provisoireAvec pour toile de fond la première guerre mondiale et la révolution bolchevique, Fanny Tonnelier suit les pas d'une jeune femme intrépide et courageuse partie à la conquête de Saint-Pétersbourg et signe avec Pays provisoire, un premier roman passionnant et attachant.

Au début du XX° siècle, beaucoup de Français, des femmes surtout, sont partis en Russie pour y travailler. Comme gouvernantes dans de riches familles ou dans la mode. C’est le cas d’Amélie Servoz qui a quitté sa Savoie natale pour reprendre l’atelier de modiste de sa tante à Saint Pétersbourg. Mais la révolution russe l’oblige à rentrer en France après le saccage de sa boutique. Un retour dangereux pour échapper aux bolcheviks et difficile à travers la Finlande, la Suède, la Norvège, l’Écosse, l’Angleterre, puis la France en guerre.

Porté par un beau personnage et un périple romanesque, ce roman se lit avec beaucoup de plaisir .