Mots à la bouche

Le comité de lecture, créé à l’initiative de la Médiathèque Départementale des Deux-Sèvres.
Il est aujourd'hui composé de lecteurs-bibliothécaires mais aussi de personnes venant d’horizons divers. Au cours de l'année, les lecteurs se réunissent en journée ou le soir pour présenter leurs découvertes littéraires.
En fin d'année, tous se retrouvent à la MDDS, pour une présentation d’une cinquantaine de titres retenus.
Tout savoir sur les Mots à la bouche

buveurs de lumiereLumière polaire.
Une vague de froid s’abat sur la planète. Une petite communauté au Nord de l’Écosse s’entraide et s’organise pour faire face.
Sur fond de dérèglement climatique, Jenni Fagan nous plonge dans une atmosphère de fin de monde avec une écriture imagée et poétique, loin des romans du genre. Les buveurs de lumière, un roman envoûtant, rempli de lumière, de tendresse et de beauté.

Novembre 2020, le réchauffement climatique entraîne la Terre dans une période glaciaire. Dylan, un peu perdu depuis la mort de sa mère et de sa grand-mère, ferme son petit cinéma d'art et d'essai de Soho et part s’installer dans une petite ville écossaise blottie au pied des montagnes. Il rejoint une communauté de gens marginaux vivant dans des caravanes. Il fait la rencontre de Stella, une jeune adolescente qui vit « une tempête d’hormones » et de sa mère Constance, dont il tombe amoureux. Pendant que les températures baissent inexorablement, que les secrets enfouis et l’amour émergent, nous partageons la vie de ces habitants qui se serrent les coudes et cherchent des solutions pour survivre.

Jenni Fagan invente avec beaucoup de tendresse des personnages atypiques, des marginaux que les aléas de la vie ont rassemblés et qui se soutiennent. Des personnages étrangement beaux et terriblement attachants qu’on a bien du mal à quitter. Elle dépeint des paysages sublimés par le froid et la glace, à la fois effrayants et magnifiques.

Un roman contemplatif et glaçant, mêlant chaleur humaine et froid polaire, quête d’identité, histoire d'amour, tolérance et solidarité dans un monde qui va à sa perte, mais où la vie continue malgré tout.