Mots à la bouche

Le comité de lecture, créé à l’initiative de la Médiathèque Départementale des Deux-Sèvres.
Il est aujourd'hui composé de lecteurs-bibliothécaires mais aussi de personnes venant d’horizons divers. Au cours de l'année, les lecteurs se réunissent en journée ou le soir pour présenter leurs découvertes littéraires.
En fin d'année, tous se retrouvent à la MDDS, avec les bibliothèques du réseau, pour une journée de présentation d’une cinquantaine de titres retenus.
Tout savoir sur les Mots à la bouche

Tags : Humour | Policier

choucroute mauditeUn polar rural autrichien !

Pour son premier roman Choucroute maudite, Rita Falk nous entraîne en Bavière où vit Franz, un policier transféré dans ce village tranquille après quelques années à Munich.

Notre flic n'a pas grand chose à faire, tout est calme au village. Après le travail, il rentre dans la maison familiale auprès de sa grand-mère et de son père. Pour avoir un peu d'intimité (et éviter l'écoute en boucle des Beatles, les idoles de son père, un comble pour un amateur de hard rock !) il s'est installé dans l'ancienne porcherie. Le soir, il promène son chien Louis II, ensuite il va volontiers retrouver ses amis au bar du coin et entretient une relation plus ou moins suivie avec une collègue de la mairie. Jusqu’au jour où arrive une magnifique jeune femme et où Franz voit des meurtres dans des décès au village.
Toute l'histoire est vue par Franz : son analyse des faits, ses déductions, ses doutes. Le récit est rythmé : des phrases courtes, un compte-rendu des événements mais pas de psychologie. Et surtout, on découvre les tics de langage du policier : les membres de sa famille s'appellent " le papa ", " la mémé ", la jeune femme est baptisée " la Mercedes " en raison de ses courbes parfaites...
Une très bonne surprise pour un roman tous publics où l'intrigue n'est qu'un prétexte à l'observation d'une galerie savoureuse de personnages attachants. D'autres titres devraient suivre.