bratata
Identification OPAC

logomamediateque2

Médiathèque départementale des Deux-Sèvres

Mots à la bouche

Le comité de lecture, créé à l’initiative de la Médiathèque Départementale des Deux-Sèvres.
Il est aujourd'hui composé de lecteurs-bibliothécaires mais aussi de personnes venant d’horizons divers. Au cours de l'année, les lecteurs se réunissent en journée ou le soir pour présenter leurs découvertes littéraires.
En fin d'année, tous se retrouvent à la MDDS, avec les bibliothèques du réseau, pour une journée de présentation d’une cinquantaine de titres retenus.
Tout savoir sur les Mots à la bouche

Tags : Roman
no home
Fresque familiale sur l'esclavage.


Dans son premier roman No Home, Yaa Gyasi nous livre un magnifique roman sur la traite des esclaves au 18ème siècle à travers une lignée d'esclaves, du Ghana aux Etats-Unis.

Dans l’Afrique du XVIIIe siècle, au Ghana, Effia, petite fille enlevée à sa famille et mariée à un Anglais. En parallèle, Esi est vendue comme esclave. Elles sont sœurs mais ne le savent pas.

Chaque chapitre met en scène les descendants de ces deux filles. On y apprend les luttes entre les deux tribus du Ghana les Fantis et les Ashantis qui tiraient en fait leur richesse de la vente de leurs semblables. On y voit la dure condition des noirs dans les plantations de coton du sud des Etats-Unis, la ségrégation plus tard, la difficulté des métisses à se faire reconnaître aussi bien par les Noirs que par les Blancs.

Roman très riche historiquement, sans aucun parti pris de l’auteur.


logo departement

Notre newsletter

MDDS - Médiathèque des Deux-Sèvres

298, Route de Coulonges

79000 Niort

Tél. : 05 49 26 28 20

 

28, rue des Epinettes

79100 Thouars

Tél : 05 49 66 09 60