Mots à la bouche

Le comité de lecture, créé à l’initiative de la Médiathèque Départementale des Deux-Sèvres.
Il est aujourd'hui composé de lecteurs-bibliothécaires mais aussi de personnes venant d’horizons divers. Au cours de l'année, les lecteurs se réunissent en journée ou le soir pour présenter leurs découvertes littéraires.
En fin d'année, tous se retrouvent à la MDDS, avec les bibliothèques du réseau, pour une journée de présentation d’une cinquantaine de titres retenus.
Tout savoir sur les Mots à la bouche

Tags : Roman

envers de lespoirGénérations sacrifiées.

Dans la zone interdite de Tchernobyl Valentina consigne pour sa fille ses souvenirs dans un cahier.
Un gros coup de coeur pour L’envers de l’espoir de Mechtild Borman, magnifique roman noir tracé d’une plume poétique sur l’avant, le pendant et l’après Tchernobyl et sur la souffrance des femmes ukrainiennes. Glaçant, passionnant pour ce qu’il nous dévoile et donc d’autant plus effrayant.

Sans jamais nous perdre, Metchild Bormann navigue entre Allemagne et Ukraine et mêle trois histoires. Valentina, personnage central, vit dans une indigence absolue dans la zone d’exclusion, parce que « la terre irradiée, c’est tout ce qu’elle possède ». Elle attend et espére le retour de sa fille partie étudier en Allemagne. Pour combler le vide, elle consigne dans un cahier pour sa fille, à la lumière rare et au crayon de bois, la « vraie histoire » et tout ce q’elle ne lui a pas dit : sa vie d’infirmière à Pripiat, cette ville idéale créée pour les familles des employés de la centrale nucléaire, les années d’horreur et de mensonges après la catastrophe dont la gravité a été longtemps niée par les autorités soviétiques et dont les conséquences s’en ressentent encore.

L’auteure parvient à faire surgir des ruines dévastées la beauté de lieux, comme l’avait fait Emmanuel Lepage dans Un printemps à Tchernobyl. Ses personnages possèdent une réelle présence, sont très émouvants et touchants, en particulier Valentina dans sa volonté de survivre malgré tout.

Un roman passionnant par ses thèmes abordés, la catastrophe de Tchernobyl, les disparitions et les filières de prostitution, les mensonges du pouvoir, mais surtout le destin tragique du peuple ukrainien, en particulier des femmes qui, de génération en génération, ont subi de grandes injustices.