Mots à la bouche

Le comité de lecture, créé à l’initiative de la Médiathèque Départementale des Deux-Sèvres.
Il est aujourd'hui composé de lecteurs-bibliothécaires mais aussi de personnes venant d’horizons divers. Au cours de l'année, les lecteurs se réunissent en journée ou le soir pour présenter leurs découvertes littéraires.
En fin d'année, tous se retrouvent à la MDDS, avec les bibliothèques du réseau, pour une journée de présentation d’une cinquantaine de titres retenus.
Tout savoir sur les Mots à la bouche

Tags : Roman

un paquebot dans les arbresFille de «tubard».

Mathilde a 9 ans en 1952 quand sa vie bascule : ses parents tuberculeux sont envoyés dans un sanatorium à l’architecture faisant penser à Un paquebot dans les arbres.
Valentine Goby réalise une véritable peinture de la société française des années 50-60 où les tuberculeux étaient traités comme des pestiférés et un roman noir qui reste optimiste grâce au personnage lumineux de son héroïne.

Odile et Paul tiennent un café où on y fait souvent la fête. Mais fini le temps du bonheur et de l’insouciance quand la tuberculose frappe ce couple très amoureux. Ils deviennent des « tubards » que les gens fuient désormais et se retrouvent ruinés. La sécurité sociale ne protégeait alors que les salariés. Ils sont contraints d'aller dans un sanatorium. Mathilde et son frère sont alors placés séparément dans des familles d’accueil.

Voici un beau portrait de jeune femme avec son insatiable désir d’être aimée par son père, qui tombe parfois, mais qui continue de se battre pour survivre et réunir à nouveau sa famille. Elle assume des responsabilités qui ne sont pas de son âge, s’oublie complètement, et se rebelle contre les institutions pour arriver à ses fins.

C’est aussi une fresque sociale sur la misère en temps de prospérité, sur l’incompétence des services sociaux, sur cette maladie honteuse et la lâcheté de l’entourage.