Tags : Roman

regles d usageLa vie continue.

Wendy a 13 ans quand sa mère disparaît dans l'attentat du World Trade Center.

Écrit peu de temps après la tragédie et édité aux États-Unis en 2003, Les règles d'usage rend un bien bel hommage à tous ces disparus, victimes du terrorisme.
Joyce Maynard signe un roman prenant, poignant et tout en pudeur sur la reconstruction d'une ado en deuil qui doit quitter l'enfance et continuer à vivre malgré tout.


Pour Wendy c'est le choc, le chaos : sa mère qui travaillait dans une des tours jumelles, est portée disparue. De l'attente en passant par l'espoir et la résignation à la cruelle vérité puis à la révolte, Wendy devra pourtant apprendre à faire ses propres choix, quitter l'enfance, réinventer sa vie. Quand son père lui propose de venir vivre avec lui en Californie, elle part le cœur brisé à l'idée d'abandonner son demi-frère et son beau-père, en espérant que ce changement atténuera son chagrin.

Tout sonne juste dans ce roman bouleversant mais sans pathos. La description de Manhattan après l'attentat. La douleur des survivants terrifiés à l'idée de continuer à avancer et stupéfaits d'y parvenir. Les évocations du passé de la jeune fille avec sa mère et le manque qui surgissent insidieusement dans son quotidien, son sentiment de culpabilité, son désir de vivre, ses rêves, ses premiers émois.

 Lumineux et tendre.

Aimé aussi par : Elisabeth, MDDS ; Marie Bil ; Giselle, Arçais