Mots à la bouche

Le comité de lecture, créé à l’initiative de la Médiathèque Départementale des Deux-Sèvres.
Il est aujourd'hui composé de lecteurs-bibliothécaires mais aussi de personnes venant d’horizons divers. Au cours de l'année, les lecteurs se réunissent en journée ou le soir pour présenter leurs découvertes littéraires.
En fin d'année, tous se retrouvent à la MDDS, avec les bibliothèques du réseau, pour une journée de présentation d’une cinquantaine de titres retenus.
Tout savoir sur les Mots à la bouche

logo mabQue diriez-vous de rejoindre les éclaireurs des Mots à la Bouche ? N'aimeriez-vous pas lire une foule de livres et en parler de façon conviviale en joyeuse compagnie ? Le principe est simple : s'engager à lire au minimum 5 livres proposés dans l'année et assister aux séances nocturnes ou diurnes de discussion : 4 rendez-vous de décembre à mai avant le grand rendez-vous du 22 juin 2017.
Si ça vous tente, contactez Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Où ?

A la MDDS pour les premiers rendez-vous, puis lieux à définir conjointement pour les suivants.

Quand ?

Pour les aventuriers diurnes à 10 heures
-Jeudi 15-12 2016
-Jeudi 2-02-2017
-Jeudi 30-03-2017
-Jeudi 01-06-2017

Pour les aventuriers nocturnes à 19 heures :
-Mardi 13-12-2016
-Mardi 31-01-2017
-Mardi 21-03-2017
-Mardi 30-05-2017

Comment ?

Les aventuriers s'engagent à :
* être présents le jeudi 22 juin 2017
* assister aux rendez-vous
* présenter au moins 4 titres.

Lors des rendez-vous, chacun raconte ses pérégrinations et encourage (ou décourage) ses pairs à tenter l'aventure. Se fiant à ses paroles, le Comité des Mots à la Bouche invite le lecteur enthousiaste à rédiger un court compte-rendu de son voyage. Cette notule, destinée à servir au plus grand nombre, est alors publiée sur le portail web de la Médiathèque départementale.

À la fin de l'année, ils affinent celle-ci en élisant leurs Coups de cœur. Chaque membre du Comité des Mots à la Bouche pouvant élire jusqu'à 5 Coups de cœur, cette sélection reste suffisamment large pour couvrir un large panel de styles et de genres : western, thriller, romans de mœurs, nouvelles, science-fiction, romans noirs et polars, grands espaces et récits intimes, littératures francophones, américaines, européennes, asiatiques, africaines... Tout peut être élu Coup de cœur, sans contrainte de thème, de langue ou encore de longueur, par exemple. Cette variété qui fait écho aux goûts personnels des très différents membres des Mots à la Bouche permet ainsi à tout lecteur d' y trouver ses bonheurs de lecture.

Les livres Coups de cœur des Mots à la Bouche seront clairement identifiés dans votre bibliothèque (si celle-ci appartient au réseau de la Médiathèque départementale) et le médiabus par un autocollant coloré. Cette identification, sans être un gage absolu de chef d’œuvre (les membres du Comité de lecture ne sont pas toujours d'accord quand il s'agit de sélectionner tel ou tel livre et les Coups de cœur restent ceux d'un ou plusieurs lecteurs du Comité) est voué à faciliter votre choix lorsque vous vous retrouvez devant les étagères de votre bibliothèque. Des lecteurs qui vous ressemblent ont aimé ce livre et vous conseillent de vous y plonger.