Tags : Roman

route etroite vers le nordLe dernier roman de Richard Flanagan, La route étroite vers le nord lointain, est un récit fort dans la guerre du Pacifique et dans l'enfer de la jungle birmane.
Une belle découverte !

Au début de la seconde guerre mondiale, Dorrido Evans, jeune officier australien, rencontre Amy, une femme mariée dont il tombe éperdument amoureux. Malheureusement appelé sous les drapeaux, puis fait rapidement prisonnier, il est conduit dans un camp de travail japonais dans la jungle birmane. Affectés à la construction de la "voie ferrée de la mort", les prisonniers tombent les uns après les autres, malgré les efforts d'Evans pour négocier avec l'officier japonais dirigeant le camp. Sorti de cet enfer comme un héros national, 50 ans plus tard, Dorrigo s'interroge sur les choix qu'il a pu faire pendant cette période si particulière...

L'écriture de Richard Flanagan est prenante et documentée, le récit mêlant les époques et les points de vue est bien construit et évite le manichéisme d'un point de vue simplement occidental. Les réflexions de l'officier japonais et la culture japonaise (du Bushido à la littérature des Haïkus - dont est tiré le titre du livre) sont bien analysées.