Tags : Roman

mariages de saison Mariages de saison de Jean-Philippe Blondel relate l'histoire de Corentin, 27ans, vidéaste de mariages qui travaille avec son parrain Yvan, 50 ans. Le tandem fonctionne bien.

Six mariages sont filmés et retranscrits. Bien entendu le dvd qu'ils remettent aux époux ne refléte que la quintessence ce "plus beau jour" en occcultant toutes les tensions et failles que le narrateur nous dévoile à travers ces scènes de la vie de province, dépeintes à la fois avec tendresse, acuité voire acidité. L'auteur sait traquer le détail, sans être caricatural, qui permet de cerner un personnage, une époque, une société.

Ce roman dépeint également l'itinéraire de Corentin, dont le travail accaparant l'empêche de construire sa vie amoureuse et l'enlise professionnellement. Vivre ou filmer la vie des autres...

La construction du roman révèle une autre force : aux cérémonies répondent, en italiques, des chapitres dans lesquels les proches de Corentin parlent à la caméra. Cette alternance entre la peinture, parfois tragi-comique, des cérémonies et les confessions, toutes sans fard, révèle une grande poésie et humanité.

Enregistrer