Mots à la bouche

Le comité de lecture, créé à l’initiative de la Médiathèque Départementale des Deux-Sèvres.
Il est aujourd'hui composé de lecteurs-bibliothécaires mais aussi de personnes venant d’horizons divers. Au cours de l'année, les lecteurs se réunissent en journée ou le soir pour présenter leurs découvertes littéraires.
En fin d'année, tous se retrouvent à la MDDS, avec les bibliothèques du réseau, pour une journée de présentation d’une cinquantaine de titres retenus.
Tout savoir sur les Mots à la bouche

Tags : Roman

mariages de saison Mariages de saison de Jean-Philippe Blondel relate l'histoire de Corentin, 27ans, vidéaste de mariages qui travaille avec son parrain Yvan, 50 ans. Le tandem fonctionne bien.

Six mariages sont filmés et retranscrits. Bien entendu le dvd qu'ils remettent aux époux ne refléte que la quintessence ce "plus beau jour" en occcultant toutes les tensions et failles que le narrateur nous dévoile à travers ces scènes de la vie de province, dépeintes à la fois avec tendresse, acuité voire acidité. L'auteur sait traquer le détail, sans être caricatural, qui permet de cerner un personnage, une époque, une société.

Ce roman dépeint également l'itinéraire de Corentin, dont le travail accaparant l'empêche de construire sa vie amoureuse et l'enlise professionnellement. Vivre ou filmer la vie des autres...

La construction du roman révèle une autre force : aux cérémonies répondent, en italiques, des chapitres dans lesquels les proches de Corentin parlent à la caméra. Cette alternance entre la peinture, parfois tragi-comique, des cérémonies et les confessions, toutes sans fard, révèle une grande poésie et humanité.