Mots à la bouche

Le comité de lecture, créé à l’initiative de la Médiathèque Départementale des Deux-Sèvres.
Il est aujourd'hui composé de lecteurs-bibliothécaires mais aussi de personnes venant d’horizons divers. Au cours de l'année, les lecteurs se réunissent en journée ou le soir pour présenter leurs découvertes littéraires.
En fin d'année, tous se retrouvent à la MDDS, avec les bibliothèques du réseau, pour une journée de présentation d’une cinquantaine de titres retenus.
Tout savoir sur les Mots à la bouche

Tags : Roman

gens dans l enveloppeLes gens dans l'enveloppe est un roman pour le moins original ! L'auteur, Isabelle Monnin, achète en 2012 sur le net un lot de vieilles photos et décide de leur inventer une vie, puis de partir à la recherche de ces personnes. Le résultat est unique et inédit : un roman, une enquête et un CD écrit et composé par Alex Beaupain.

Une démarche qui a priori intrigue : acheter un paquet de photos d'inconnus, imaginer leur histoire puis dans un second temps, entreprendre la quête de ces personnes. Cette partie que l'auteur appelle l'Enquête m'a le plus intéressée, intriguée et touchée.

Mais attention, la lecture de la fiction est d'autant plus indispensable qu'il y a parfois des échos étonnants et bouleversants avec la 2ème partie. L'ouvrage débute par le processus créatif qui est passionnant, puis est suivi de l'Enquête, la démarche pour retrouver le lieu via des indices et la rencontre avec les gens des photos. Sortir du néant la vie de gens en apparence ordinaires, mettre à jour leurs vécus, leurs singularités, touche au fur et à mesure à l'universel. Paradoxalement plus on a ce focus et plus on se reconnaît.

De plus ce travail sur la mémoire d'une histoire, de la famille est vraiment poétique. Un vrai coup de cœur.

Aimé aussi par Sylvie, MDDS Clémentine Odile

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer