Mots à la bouche

Le comité de lecture, créé à l’initiative de la Médiathèque Départementale des Deux-Sèvres.
Il est aujourd'hui composé de lecteurs-bibliothécaires mais aussi de personnes venant d’horizons divers. Au cours de l'année, les lecteurs se réunissent en journée ou le soir pour présenter leurs découvertes littéraires.
En fin d'année, tous se retrouvent à la MDDS, avec les bibliothèques du réseau, pour une journée de présentation d’une cinquantaine de titres retenus.
Tout savoir sur les Mots à la bouche

Tags : Roman

etoiles seteignent a laubeLes étoiles s'éteignent à l'aube est le dixième roman, et le premier traduit en français, de Richard Wagamese, auteur américain qui appartient à la nation objiwé. Un magnifique roman noir qui nous immerge au fin fond du Canada.

Voilà un livre qu'on ne peut quitter et qu'on ne veut en même temps jamais terminer, ou le plus lentement possible, pour avoir le plaisir de lire et découvrir encore cette écriture délicate et poétique!

Franklin, jeune indien vivant avec un vieil homme qui l'a élevé, est appelé au chevet de son père. Celui-ci sent qu'il va mourir et lui demande de l'emmener dans les montagnes. On suit ce père et ce fils qui ne se connaissent pas. Le père va livrer peu à peu son histoire pour que son fils comprenne, lui pardonne ses erreurs et se construise.

La description des paysages, des ciels, des couchers de soleil, des odeurs, des animaux sauvages, leurs traces et leurs cris est incroyable. On a l'impression de toucher les rochers, les mousses, sentir les feux de bois et voir le jeune Franklin tout en dignité et le père ravagé par l'alcool qui lutte pour atteindre la montagne.

Un grand livre qui nous enveloppe et nous porte longtemps. Une belle découverte.

Aimé aussi par Odile, Sylvie, MDDS, Mireille, MDDS : Au coeur de cette nature immense et sauvage, superbement rendue par la prose de Wagamese, on a parfois les larmes aux yeux. Un beau roman sur la transmission.

EnregistrerEnregistrerEnregistrer