Tags : Roman

vieux ne pleurent jamaisDans son dernier livre, Les vieux ne pleurent jamais, Céline Curiol explore avec humour et bienveillance la vieillesse dans une société qui ne sait que faire de ses vieux ainsi que les paradoxes de l'âge qui transforme les corps mais non les âmes.

Dans ce livre tendre on suit deux femmes de 70 ans vivant à New York : Judith, solitaire et veuve depuis peu et Janet sa voisine, seule elle aussi. L'une est tournée vers le passé, ses histoires manquées et ses regrets, surtout depuis qu'elle a retrouvé une photo oubliée dans un livre. L'autre dévore la vie, pétillante, provocante, elle oublie son âge et profite de ses dernières années.

Une écriture simple, une première partie très drôle avec une excursion improbable d'un car de touristes septuagénaires ! La confrontation des regards des deux femmes sur leurs vies et la vieillesse est très bien vue et évite les clichés ! La deuxième partie est plus triste, le retour en France de Judith est plein de mélancolie, d'introspection mais ce retour lui permet de vérifier la philosophie de sa voisine : on ne peut rien faire hier et demain, aujourd'hui est le jour idéal.

Aimé aussi par France, Bessines

Enregistrer