Musiques !

La rubrique qui compile sons, images, textes, ressources numériques ...

Des sélections pour présenter autrement l'actualité musicale, des dossiers pour approfondir ses connaissances, des morceaux de choix à déguster avec les deux oreilles.

gypsy baroqueA la découverte des musiques gitanes du XVIIIe siècle.

Avec Gypsy baroque, à l'instar de Christina Pluhar, le gambiste Victorio Ghielmi se lance avec brio  dans un projet de métissage, réunissant musique baroque et musique hongroise tsigane. Le cymbalum s'allie au violon pour évoquer les brillantes sonorités  de la musique traditionnelle d'Europe centrale. Deux répertoires distincts s'y confrontent : quelques pièces de musique baroque cotoient  le répertoire méconnu des musiciens errants qui se produisaient dans toute l'Europe des lumières au XVIIe et au XVIIIe siècle.

Ce programme d'une grande virtuosité, tiré d'obscurs manuscrits hongrois et  polonais, est éxécuté à part égale par des musiciens baroques et des musiciens traditionnels.
Joie, enthousiasme, vitalité, telles sont les qualités qui caractérisent le mieux cet enregistrement accessible à tous !