Connexion

logomamediateque2

Médiathèque départementale des Deux-Sèvres

Musiques !

La rubrique qui compile sons, images, textes, ressources numériques ...

Des sélections pour présenter autrement l'actualité musicale, des dossiers pour approfondir ses connaissances, des morceaux de choix à déguster avec les deux oreilles.

chancha via circuito Flute des andes, charango... et techno.
Pedro Canale producteur, DJ et compositeur argentin, est plus connu sous son nom de scène Chancha Via Circuito (surnom donné par les locaux au train qui relie la banlieue au centre de la capitale argentine) . Son dernier disque Bienaventuranza reflète son style de musique caractérisé par la fusion de la musique électronique et de la cumbia.

Tags : Electro | Pop

waldeckLe Trip hop rencontre les années 30 en Autriche !.
A partir du milieu des années 1990, aux côtés de ses compatriotes Kruder & Dorfmeister, Tosca , l’Autrichien Waldeck fut l’un des producteurs qui firent connaître le trip hop sur les rives du Danube.

Ballroom Stories, sorti en 2007, était le quatrième album de l'artiste. C'est avec cet album, quec Waldek a obtenu la reconnaisance : certains extraits ont été utilisés pour des publicités ou des génériques d'émissions.

sylvie arbre et champ de colza 2Les Mots bleus (auprès de mon arbre)
C'est une lectrice compulsive .. amoureuse d'une  nature aux horizons illimités .. Sa culture s'étend des grandes révoltes de L'Amérique du Sud aux grand espaces de l'amérique du nord . Les écrivains américains du mouvement Nature writing n'ont plus de secrets pour elle. Modeste, elle se veut plus cinéphile que mélomane . Cependant, la musique a toujours eu une place à part dans sa vie, au hasard des rencontres et des découvertes.
Sa playlist, c'est un peu de sa nature profonde
 

tord gustavsenUn jazz intense et mélodique.
Avec The Other side , son dernier disque, le pianiste norvégien Tord Gustavsen, revient à la formule du trio qui lui convient si bien, entre compositions originales, reprises de chants traditionnels et adaptations de chorals de Bach.

En compagnie du batteur Jarle Vespestad, l'excellent bassiste Sigurd Hole, s'inspire autant de la musique folk que du jazz moderne.

depositphotos 73456867 stock illustration netherlands symbols setVive la musique batave !

Een rustgevend muziekje of oorverdovende muziek ? musique douce ou marteau piqueur ? quelle sorte de musique écoute-t-on aux Pays bas ?

Pour accompagner l'édition 2019 du festival des littératures européennes à Cognac, voici une playlist en forme de tulipe pour charmer vos oreilles, le long des canaux de l'Amstel.

La Hollande n'est pas seulement la patrie de l'école polyphonique franco-flamande au Moyen Age, ou des grands orchestres classiques comme le Concertgebouw Amsterdam.

Tags : Rock

elysian fields pink airLe grand retour d'un duo rock indie
Le groupe new-yorkais Elysian Fields formé en 1995 par le duo charismatique Jennifer Charles et Oren Bloedow ne s'était pas manifesté depuis Ghosts of No paru en 2016.
Avec Pink Air, Le duo sort son neuvième album : 11 nouvelles chansons rock inspiration PJ Harvey ou Pretenders.

contre tempsDes collages surréalistes et inspirés.
Trois ans après son premier album, Leviathan, Flavien Berger reprend le cours de ses bricolages musicaux en construisant dans son nouvel album Contre-temps un Kaléidoscope de mots et de bruitages.

Les textes explorent des thématiques éclectiques : de la vie à deux à la pyrotechnie ! Du reste, on ne comprend pas tout à ces chansons - collages surréalistes.

gypsy baroqueA la découverte des musiques gitanes du XVIIIe siècle.

Avec Gypsy baroque, à l'instar de Christina Pluhar, le gambiste Victorio Ghielmi se lance avec brio  dans un projet de métissage, réunissant musique baroque et musique hongroise tsigane. Le cymbalum s'allie au violon pour évoquer les brillantes sonorités  de la musique traditionnelle d'Europe centrale. Deux répertoires distincts s'y confrontent : quelques pièces de musique baroque cotoient  le répertoire méconnu des musiciens errants qui se produisaient dans toute l'Europe des lumières au XVIIe et au XVIIIe siècle.

logo departement

Notre newsletter

MDDS - Médiathèque des Deux-Sèvres

298, Route de Coulonges

79000 Niort

Tél. : 05 49 26 28 20

 

28, rue des Epinettes

79100 Thouars

Tél : 05 49 66 09 60