Divine - Médiathèque départementale des Deux Sèvres

Monstre sacré.

Passionnée et au tempérament de feu, muse et inspiratrice de nombreux artistes de tous temps, féministe avant l'heure adulée ou détestée, Sarah Bernhardt, la Divine, a vécu en toute liberté avec une fougue romanesque.
Eddy Simon, au scénario, et Marie Avril, au crayon, retracent la vie d'une des plus grandes actrices de théâtre françaises.

« Rien n’est impossible, il faut tout tenter ». Bousculant les convenances de l’époque, toute sa vie elle a suivi ce prétexte. Excessive et fantasque, controversée, célèbre de son vivant et après sa mort, Sarah Bernhardt détonne dans une époque conventionnelle où la place des femmes est souvent consignée au foyer. Elle fascine pour ses frasques et ses scandales mais aussi pour ses prises de positions audacieuses. Elle fut surnommée par Victor Hugo « la Voix d’or »,  par Jean Cocteau « monstre sacré », par la presse « la Divine ».

Cette biographie n’est pas exhaustive et revient surtout sur les moments clés de son existence. Comme dans une pièce de théâtre, Eddy Simon découpe son récit en plusieurs actes.

Une histoire haute en couleurs portée par les couleurs chatoyantes et le trait élégant de Marie Avril.

Voir une planche