Connexion

logomamediateque2

Médiathèque départementale des Deux-Sèvres

Dossiers thématiques

Éclairer une actualité, un sujet de société ou proposer une sélection personnelle...
Nous réalisons des dossiers ou sélections pour vous permettre d'aller plus loin, de comprendre ou de découvrir un sujet.

Tags : Vin

vin 2Le vin se déguste, le vin se lit et se regarde aussi...
"Le vin, c'est de la culture. La culture de la vigne, mais aussi de la culture pour l'esprit" (Bernard Pivot)
Voici une petite sélection de récits, de bandes dessinées, de films, où le vin (se) raconte...
En annexe des adresses de sites pour vous aider à choisir, à déguster, ou accorder vos vins.




Tags : Vin

vin 2Le vin se déguste, le vin se lit et se regarde aussi...
"Le vin, c'est de la culture. La culture de la vigne, mais aussi de la culture pour l'esprit" (Bernard Pivot)
Voici une petite sélection de récits, de bandes dessinées, de films, où le vin (se) raconte...
En annexe des adresses de sites pour vous aider à choisir, à déguster, ou accorder vos vins.




Bandes dessinées

Les ignorants d'Etienne Davodeau chez Futuropolis
ignorantsDavodeau, profane mais amateur de vin, propose à un ami vigneron de la région angevine, Richard Leroy, de le suivre dans son quotidien. En échange, il lui fera découvrir l'univers de la BD. Chacun ignore tout ou presque du domaine de l'autre, et ces ignorants vont s'éduquer l'un l'autre, échanger leurs savoir-faire. Davodeau va suivre Richard, homme au caractère entier, passionné et passionnant, pendant plus d'un an, pas à pas, au fil des saisons. Il va le regarder travailler, travailler avec lui, découvrir le lien étroit qui l'unit à la terre et rencontrer d'autres vignerons. En échange, il lui apporte des piles de BD à lire.

De cet échange insolite, de cette confrontation entre deux univers en fin de compte pas si éloignés que ça, va naître ce livre.

Ce sont leur complicité, leur curiosité partagée, leur franchise, leur passion, leur authenticité chacun dans leur domaine, les passages légers et drôles, la simplicité et la sincérité, qui touchent et séduisent dans cette histoire humaniste pleine d'enseignements.

gouttes de dieuLes gouttes de Dieu de Tadashi Agi, dessins Shu Okimoto chez Glénat

Shimizu est le fils d'un œnologue mondialement reconnu, récemment décédé et propriétaire d'une collection de vins très convoitée. Dans son testament, il décrit douze grands vins, les douze apôtres, ainsi qu'un treizième mystérieux vin idéal nommé Les Gouttes de Dieu. Afin de prendre possession de son héritage, Shimizu va devoir découvrir de quels vins il s'agit, dans une compétition avec un jeune œnologue réputé adopté par son père, dont il est légalement le frère.

Ce manga vous apprendra tout ce que vous ignorez encore sur le vin et comment l'apprécier encore davantage. Vous rêverez avec vos papilles et votre nez à des vins sublimes ! Un manga passionnant, beau et instructif, à découvrir absolument !

Châteaux Bordeaux de Corbeyran, dessin Espé
chateau bordeaux

A la mort de son père, Alexandra hérite et reprend non sans mal le domaine vinicole familial qui a périclité : le Château Le Chêne Courbe, un vaste domaine situé au cœur du Médoc.
Une saga palpitante dans un décor bordelais très bien restitué.





Romans

 
Dictionnaire amoureux du vin de Bernard Pivot chez Plondictionnaire amoureux du vin


Vous trouverez dans cet ouvrage des histoires et des anecdotes qui évoquent le vin, les vignes, les vendanges, le plaisir de boire. Les thèmes se succèdent pèle mêle au gré du plaisir de l'auteur, et du lecteur.





Un vent de cendres de Sandrine Collette chez Denoël

vent de cendres
Malo et Camille viennent faire les vendanges sur une riche propriété en Champagne. L'atmosphère est joyeuse, les journées épuisantes et les soirées festives. Mais l'atmosphère devient oppressante avec l'ombre du propriétaire qui vit reclus depuis dix ans dans une pièce du château et qui les observe depuis sa fenêtre. Malo disparaît...

Une histoire très prenante jusqu'aux dernières pages et un final à couper le souffle.


Terreur dans les vignes de Peter May au Rouergueterreur dans les vignes

Enzo MacLeod est chargé d'enquêter sur la mort du célèbre critique Gil Petty, amateur éclairé qui fait et défait la réputation d'un vin grâce à ses critiques. Un an après sa disparition, son corps, qui semble avoir séjourné dans du vin rouge, a été retrouvé dans les vignes de Gaillac.

Comme dans ses autres romans, vous apprendrez les secrets de la vinification et du stockage des vins comme celle de la conservation des corps...


Les Joyeuses de Michel Quint chez Stock
joyeuses
Rico est un jeune homme doté d'un fort bégaiement. Lorsqu'un metteur en scène arrive à Sablet pour encadrer trois représentations de "Les joyeuses commères de Windsor", Rico est nommé régisseur et intendant de la troupe et a pour mission de l'approvisionner en nourriture et vin. Il découvre alors que le vin désinhibe...

Magnifique hymne à la vie, au théâtre, au vin et à tous les plaisirs...





DVD

Tu seras mon fils de Gilles Legrand, avec Patrick Chesnais, Lorant Deutsch, Niels Arestrup,...tu seras mon fils

Paul, propriétaire d'un vignoble prestigieux, aurait aimé avoir un fils talentueux et charismatique, ce que n'est pas Martin...
Autour des difficiles relations entre un père et son fils, un film sincère et bien interprété...





Mondovino de Jonathan Nossiter

mondovino

Jonathan Nossiter, cinéaste mais aussi sommelier, s'interroge sur l'avenir du vin. Pour répondre à ses questions, il a voyagé en Europe, en Amérique du Nord et du Sud, armé d'une petite caméra. De la Sardaigne à New-York, en passant bien sûr par le Bordelais et la Bourgogne, il a rencontré les professionnels du vin, qu'ils soient producteurs, œnologues ou «flying winemakers» (consultants). Ce voyage à travers les territoires viticoles montre que deux visions du vin s'opposent dans une société mondialisée. Tandis que des vignerons bourguignons veulent défendre leur terroir et leur histoire, des consultants ne voient pas d'objection à faire partout le même vin pour séduire les consommateurs...




Les Quatre saisons d'Yquem de Jean-Paul Jaudles quatre saisons d yquem

Jean-Paul Jaud a filmé pendant un an les moindres secrets de la fabrication de ce breuvage des dieux, ainsi baptisé par Frédéric Dard. Il promène sa caméra dans ce domaine mythique en compagnie du maître des lieux, pour une visite guidée du vignoble, du château, des caves, des chais, des vendanges et la fabuleuse collection de vieux millésimes. Chacun a la responsabilité de la parcelle qui lui est confiée et qu'il connaît sur le bout des doigts.

Un superbe reportage, aux images magnifiques, où l'on voit défiler, saison après saison, les superbes paysages des bords de la Garonne.


Résistance naturelle de Jonathan Nossiter
resistance naturelle

Dix ans après Mondovino, le réalisateur Jonathan Nossiter braque à nouveau ses caméras sur le monde du vin.
Le film, tourné en Italie, donne cette fois la parole à des vignerons qui produisent un vin dit "naturel" et qui sont entrés en résistance contre la tyrannie du marché et des gouvernements.






Festivals


Le Festival Oenovidéo : véritable moment de rencontre internationale entre le monde du cinéma et du vin
festival oenovideo
- A Saumur, Les Journées Nationales du Livre et du Vin dédiées à l'acteur Jean Carmet qui a permis d'en initier l'idée.journee nationales

Liens


Liens de vidéos et de sites sur le vin, la dégustation...

http://www.larvf.com/,apprendre-le-vin-en-video,13222.htm

http://www.nicolas.com/fr/commander_laminuteducaviste.htm

http://www.terroirexperience.fr/blog/video-initation-a-la-degustation/

http://www.vins-bourgogne.fr/

http://www.ecole-du-vin.fr/fr/

https://www.youtube.com/user/lepetitballoncom

http://www.journaldunet.com/ebusiness/commerce/barometre-sowine-2014/






logo departement

Notre newsletter

MDDS - Médiathèque des Deux-Sèvres

298, Route de Coulonges

79000 Niort

Tél. : 05 49 26 28 20

 

28, rue des Epinettes

79100 Thouars

Tél : 05 49 66 09 60