A fake story - Médiathèque départementale des Deux Sèvres

Mise en abyme.


Suite à la diffusion radiophonique d'Orson Wells s'inspirant de La guerre des mondes d'H.G. Welles, un vent de panique souffle sur L'Amérique.
Laurent Galandon et Jean-Denis Pendanx, signent avec A fake story un très bon polar et un pamphlet terriblement d'actualité sur la réalité des faits.

 

Ce faux bulletin d’information diffusé par CBS crée la panique dans le village de Heathcote où est censée avoir eu lieu l’attaque martienne. Le soir même, un homme tue sa femme et tire sur son fils pour échapper au massacre des Martiens ! La direction de CBS demande à l’ancien journaliste Douglas Burroughs de se rendre sur place et d’enquêter, afin de déterminer la responsabilité de la radio dans cette histoire. Les versions des différents témoins ou victimes de l’histoire se succèdent chacun inventant un mensonge pour multiples raisons. 

Tout en construisant un scénario d’enquête policière malin où les intrigues s’imbriquent, Galandon montrent que les apparences sont souvent trompeuses et que l'on a tendance à valider une vérité sans fouiller plus avant. 

Au dessin, Jean-Denis Pendanx accompagne avec brio ce récit et nous plonge dans l’atmosphère particulière d’une petite ville des années quarante.

Voir une planche