Coups de coeur

Des livres qui nous ont séduits !
Des romans, des documentaires, des livres CD... pour petits et grands, retrouvez ici tout ce que l'équipe de la MDDS et du réseau vous conseillent.

Tags : Policier

grossir le cielEmpruntant les codes du nature writing, Frank Bouysse nous entraîne dans un roman âpre et tendu qui met en scène la nature sauvage des Cévennes, la rudesse et la solitude des paysans, et les secrets de famille : Grossir le ciel, un titre superbe qui prend tout son sens dans les dernières pages.

Gus est né et a grandi dans un hameau perdu des Cévennes qui lui ressemble : sauvage, isolé, rugueux. Il rompt parfois sa solitude avec son seul voisin, Abel. Ils s’entraident ou partagent une affreuse piquette. S'ils ne sont pas amis, ils se ressemblent. Cette vie si régulière, rythmée par les bêtes, par le temps et le travail, va dérailler peu à peu....

Donnant un rôle primordial à la vie âpre des montagnes et aux paysages rudes et magnifiques, l’auteur insuffle une angoisse grandissante jusqu’à un final inattendu. Avec en filigrane la nostalgie et l’angoisse du temps qui passe, nous assistons à un huis-clos entre deux taiseux qui en dit long sur la nature humaine.

Un grand roman noir à découvrir.

Une interview de l'auteur

OPAC Détail de notice