Coups de coeur

Des livres qui nous ont séduits !
Des romans, des documentaires, des livres CD... pour petits et grands, retrouvez ici tout ce que l'équipe de la MDDS et du réseau vous conseillent.

sivensCet ouvrage retrace l'histoire du barrage de Sivens, dans le Tarn. Il décrit également le processus qui aboutit à la construction des barrages. Il évoque la menace qu'ils représentent pour l'écologie, les contestations que de tels projets font naître et la constitution des ZAD (zones à défendre).

Cet ouvrage est bien écrit, vivant. La préface de Hervé Kempf, journaliste à Reporterre, nous pose le cadre de ces contestations. Pourquoi ces oppositions ? Pourquoi cette façon d'imposer les décisions sans discussion possible ? Et enfin, comment peut-on en arriver à de tels drames, puisque l'opposition des manifestants aux gendarmes a tué un jeune homme qui disait simplement ses convictions.

Ce livre bref - un peu plus de 100 pages - dresse un portrait intéressant de cette partie de la population qui ne baisse pas les bras pour défendre l'écologie face à la consommation, au bétonnage, et donc à la destruction du vivant. Edifiant !

Auteur(s) Souchay, Grégoire (Auteur) ; Laimé, Marc (Auteur) ; Kempf, Hervé (Préfacier,...)

Titre(s) Sivens, le barrage de trop [Texte imprimé] / Grégoire Souchay, Marc Laimé ; préface de Hervé Kempf.

Editeur(s)Paris : Seuil , 2015.

Collection(s)( Reporterre ).

Résumé Un mort, une grenade, un gendarme. Comment a-t-on pu en arriver à ce que, dans une forêt du sud de la France, un jeune écologiste soit tué par les forces de l'ordre ? Pourquoi un tel déchainement de violence, quand l'objet du conflit était la transformation de quelques hectares de zone humide en un barrage destiné à l'irrigation ? Si, à Sivens, dans le Tarn, une lutte écologiste a conduit à la mort du jeune Rémi Fraisse, c'est parce que tout un système agricole et économique se trouve mis en cause par la contestation de ce barrage de trop.

Sujet(s) Barrages ** Tarn (France) ** Sivens Ressources en eau

Indice(s) 333.91