Coups de coeur

Des livres qui nous ont séduits !
Des romans, des documentaires, des livres CD... pour petits et grands, retrouvez ici tout ce que l'équipe de la MDDS et du réseau vous conseillent.

le martyre de kievThomas Chopard nous parle de la guerre civile de 1917 à 1919 en Ukraine.

En 1917, l'Ukraine plonge dans une guerre civile. Les bolcheviques, les communistes et les nationalistes ukrainiens s'opposent pour le contrôle de l'autorité et sèment la discorde dans tout le pays. Pendant ce temps, une pénurie des denrées alimentaires se fait sentir et les paysans s'insurgent contre les bourgeois, les Juifs et les Russes.

A l'aide de documents d'archives, de témoignages et récits d'auteurs de l'époque, Thomas Chopard fait une synthèse de la barbarie qui a eu lieu lors de la guerre civile de 1917 à 1919 en Ukraine.

Un livre très intéressant, qui nous fait découvrir une partie sombre de l'histoire de l'Ukraine au moment de son indépendance.

Auteur(s) Chopard, Thomas (Auteur)

Titre(s) Le martyre de Kiev [Texte imprimé] : 1919, l'Ukraine en révolution entre terreur soviétique, nationalisme et antisémitisme / Thomas Chopard.

Editeur(s)Paris : Vendémiaire , DL 2015 (Paris : Impr. Pulsio.net).

Collection(s)( Chroniques ).

Résumé L'auteur retrace l'histoire de la capitale de l'Ukraine à la fin de la Première Guerre mondiale, au moment où Kiev plonge dans une guerre civile. Nationalistes ukrainiens et révolutionnaires bolcheviques s'opposent pour le contrôle de l'autorité tandis que les paysans s'insurgent contre les bourgeois, les Juifs et les Russes. Cette situation est mise en perspective avec l'actualité du pays.

Notes Bibliogr. p. 277-283. Glossaire.

Sujet(s) Atrocités politiques ** Ukraine ** Kiev (Ukraine) ** 1900-1945 Ukraine ** 1917-1921 (Révolution)

Indice(s) 947.7

1 vol. (283 p.-[8] p. de pl.). ill. en coul.. 20 cm