Coups de coeur

Des livres qui nous ont séduits !
Des romans, des documentaires, des livres CD... pour petits et grands, retrouvez ici tout ce que l'équipe de la MDDS et du réseau vous conseillent.

heure du bento

Elle est verseuse de sable, pêcheuse d'ormeaux ou peseuse de chevaux. Il est batelier, pâtissier, designer ou lycéen. 39 japonais nous parlent de leur bentô (boîte à repas) qu'ils apportent tous les jours au travail.

Au travers des aliments qui composent ce repas quotidien, ils nous livrent une partie de leur vie familiale et professionnelle, de leur enfance, et nous racontent leurs rapports à la vie, à la nature.

Chaque portrait présente une photo du bentô et de son propriétaire dans son lieu de travail.

Un tableau simple, touchant et alléchant de la société japonaise contemporaine.

Auteur(s) Abe, Satoru (Auteur) ; Abe, Naomi (Auteur) ; Takesada, Tomoko (Traducteur)

Titre(s) L'heure du bentô [Texte imprimé] / photographies d'Abe Satoru ; texte d'Abe Naomi ; traduit du japonais par Tomoko Takesada.

Editeur(s)Arles : P. Picquier , DL 2012 (impr. en Chine).

Résumé A partir de photographies des casse-croûte préparés à la maison que les Nippons emportent sur leur lieu de travail pour déjeuner, le quotidien des Japonais est révélé, qu'ils soient collecteurs de lait, employés dans une distillerie, infirmières sur un hippodrome ou pêcheuses d'ormeaux.

Notes Glossaire.

Traduit de : Obentô no Jikan.

Sujet(s) Bento Habitudes alimentaires ** Japon ** Récits personnels

Indice(s) 394.1