Coups de coeur

Des livres qui nous ont séduits !
Des romans, des documentaires, des livres CD... pour petits et grands, retrouvez ici tout ce que l'équipe de la MDDS et du réseau vous conseillent.

Tags : Roman

extravagant voyageA 12 ans, T.S. ne ressemble pas aux autres enfants, c'est un petit prodige qui cartographie tout ce qui l'entoure, allant jusqu'à transformer sa vie et ses sentiments en cartes. Il vit dans un ranch du Montana entre un père cow-boy, une mère scientifique, une sœur qui rêve d'ailleurs et l'ombre d'un frère disparu. Un appel téléphonique va changer le cours de leur vie et lancer T.S dans un voyage au long cours.

Voici un roman très original qui mêle les récits tant à l'intérieur du texte, avec des digressions, que par la forme du roman, un ouvrage grand format aux marges noircies de dessins et de notes de T.S.
Tout cela donne une histoire vivante, un road movie qui vous happe dès les premières pages ; mais c'est surtout un roman avec une touche de merveilleux et de poésie qui en fait une véritable réussite.

Auteur(s) Larsen, Reif (Auteur) ; Pascal, Hannah (Traducteur)

Titre(s) L'Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet / Reif Larsen ; traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Hannah Pascal.

Editeur(s)Paris : Nil , 2010.

Résumé T.S. a 12 ans, vit dans le Montana et dessine tout ce qu'il voit. Quand un musée de Washington lui annonce qu'il a gagné un prix pour ses dessins, il décide de traverser tous les Etats-Unis, seul, pour aller le recevoir, et tant pis si personne ne se doute qu'il n'est qu'un enfant. Premier roman.

Indice(s) 813

374 p.. ill. en noir. 24 cm

Plus d'informations

Auteur(s) Jeunet, Jean-Pierre (1953-...) (Réalisateur film) ; Jeunet, Jean-Pierre (1953-...) (Scénariste, dialoguiste) ; Laurant, Guillaume (Scénariste, dialoguiste) ; Catlett, Kyle (Acteur exécutant) ; Bonham-Carter, Helena (1966-...) (Acteur exécutant) ; Rennie, Callum Keith (Acteur exécutant) ; Davis, Judy (1955-...) (Acteur exécutant) ; Pinon, Dominique (1955-...) (Acteur exécutant)

Titre(s) L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet [Images animées] / Jean-Pierre Jeunet, réal. ; Jean-Pierre Jeunet, Guillaume Laurant, scén. ; Denis Sanacore, compos. ; Kyle Catlett, Helena Bonham-Carter, Robert Maillet... [et al.], act.

Editeur(s) Cine Solutions (prod.) : Gaumont (ed.) .

Contient L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet. - Le train où vont les choses : documentaire.

Résumé T.S. Spivet, vit dans un ranch isolé du Montana avec ses parents, sa soeur Gracie et son frère Layton. Petit garçon surdoué et passionné de science, il a inventé la machine à mouvement perpétuel, ce qui lui vaut de recevoir le très prestigieux prix Baird du Musée Smithsonian de Washington. Sans rien dire à sa famille, il part, seul, chercher sa récompense et traverse les Etats-Unis sur un train de marchandises. Mais personne là-bas n'imagine que l'heureux lauréat n'a que dix ans et qu'il porte un bien lourd secret... (101 minutes).. Bonus : Bande annonce originale, Documentaire(s), Coulisses, Commentaire audio, Scènes coupées.

Notes Prêt + Consultation sur place coll. + Réservé aux écoles. - Film en version française et anglaise sous-titré en français et français pour malentendants et audio description pour malentendants. - Date de sortie du film : 2013. - Tous publics. - Configuration requise : César 2014 de la meilleure photo, Prix de la Comission Technique de l'Image et du Son aux Lumières de la presse étrangère 2014. - "Jeunet prend un plaisir fou à réinventer son cinéma dans une Amérique fantasmatique (...) Kyle Catlett [est] surprenant de justesse et de maturité (...)" (Philippe Rouyer, Positif), "On retrouve d'image en image la patte du cinéaste. Une recherche subtile de la couleur, entre nostalgie et féérie, et des décors nourris de trouvailles et d'accessoires. Avec la technique de la 3 D, sollicitée comme rarement pour nous embarquer dans un imaginaire de tous les instants." (Ouest France), "Le voyage est tout à la fois exaltant et mélancolique. La tristesse y affleure, la fantaisie s'y invite. Le ton est grave et léger. Mais c'est bien ça que raconte Jeunet ici : l'étrangeté des êtres, des choses de la vie. Et des inventeurs." (Frédéric Strauss, Télérama)..

2 DVD (201 mn). 16/9 compatible 4/3, 2.40, coul. (PAL), Dolby Digital 5.1, Dolby Digital 2.0. DVD 9 zone 2. 1 livret

Plus d'informations