2001, Jacques Linhardt grand reporter français, se rend à New York où un oncle se meurt et souhaite lui transmettre ses dernières volontés. Étant enfant unique et sans famille, Jacques pensait être seul au monde.
1914, à Odessa un jeune homme juif Lazare Grynberg s'enrôle dans l'armée du tsar. Après la guerre il épouse une femme, ils auront un fils et quitteront la Russie pour Paris. Lazare fait découvrir à son fils Isidore son amour pour le jazz dans les cabarets de Montmartre. Au fil des ans, Isidore se tisse une renommée mais l'amour le transportera à Moscou où il deviendra le trompettiste de Staline.
Patrick Anidjar signe son premier roman en s'inspirant de la vie du jazzman juif polonais Eddie Rosner.
Le roman nous transporte dans différentes époques et différentes villes. L'auteur décrit la Russie communiste sous Staline, le contrôle qu'il exerçait sur son peuple et sa paranoïa croissante vis-à-vis des personnes qui l'entouraient.
Un livre passionnant, mêlant fiction et histoire, rempli d'émotions et avec un suspens garanti !
OPAC Détail de notice