Coups de coeur

Des livres qui nous ont séduits !
Des romans, des documentaires, des livres CD... pour petits et grands, retrouvez ici tout ce que l'équipe de la MDDS et du réseau vous conseillent.

Tags : Historique | Roman

le trompettiste de staline2001, Jacques Linhardt grand reporter français, se rend à New York où un oncle se meurt et souhaite lui transmettre ses dernières volontés. Étant enfant unique et sans famille, Jacques pensait être seul au monde.

1914, à Odessa un jeune homme juif Lazare Grynberg s'enrôle dans l'armée du tsar. Après la guerre il épouse une femme, ils auront un fils et quitteront la Russie pour Paris. Lazare fait découvrir à son fils Isidore son amour pour le jazz dans les cabarets de Montmartre. Au fil des ans, Isidore se tisse une renommée mais l'amour le transportera à Moscou où il deviendra le trompettiste de Staline.

Patrick Anidjar signe son premier roman en s'inspirant de la vie du jazzman juif polonais Eddie Rosner.

Le roman nous transporte dans différentes époques et différentes villes. L'auteur décrit la Russie communiste sous Staline, le contrôle qu'il exerçait sur son peuple et sa paranoïa croissante vis-à-vis des personnes qui l'entouraient.

Un livre passionnant, mêlant fiction et histoire, rempli d'émotions et avec un suspens garanti !

Auteur(s) Anidjar, Patrick (Auteur)

Titre(s) Le trompettiste de Staline [Texte imprimé] : roman / Patrick Anidjar.

Editeur(s)Paris : Plon , impr. 2014 (27-Mesnil-sur-l'Estrée : Impr. CPI Firmin-Didot).

Collection(s)( [L']histoire en roman , ISSN 2271-9598).

Résumé Gabriel Linhardt est reporter, passionné de jazz. Il apprend un jour par un oncle qu'il est un enfant adopté. Ses parents étaient deux Juifs originaires d'Odessa, les Grynberg, un trompettiste de jazz et une danseuse qui ont connu la gloire à New York. Staline demande à Izzy Grynberg d'inventer un jazz soviétique. Mais leur histoire s'abîme au Goulag.

Notes Bibliogr. 2 p.

1 vol. (413 p.). couv. ill. en coul.. 23 cm