Notre premier contact avec l'eau enfant, notre première leçon de natation, restent sans doute gravés dans nos mémoires, souvenirs agréables pour certains, effrayants pour d'autres.
A l'adolescence, âge où l’on est sensible au regard de l’autre, la piscine est le lieu idéal pour montrer la transformation des corps et les différences qu’il peut y avoir de l’un à l’autre, parfois au même âge. Au bord du bassin on peut percevoir dans la façon de bouger la timidité, la fragilité, la pudeur ou au contraire l'aisance. Et en même temps, filmés sous l’eau, les corps sont tous magnifiques, comme réconciliés avec eux-mêmes.
L’eau agit comme un révélateur du caractère des personnes, de la relation à l'autre voire du désir. Et en même temps, dans ce lieu particulier, on se sent comme dans une bulle, un cocon. On accomplit une plongée en soi même… Sous l’eau, le corps semble plus libre, plus léger. L'eau devient un élément protecteur, maternel, libère les tensions, permet de tout oublier ou décuple les forces.
Privée ou publique, la piscine est un décor propice au tournage de cinéma, révélant des liaisons entre les personnages, lieu de fêtes somptueuses ou délirantes, ou propice au farniente, ou encore lieu du crime.
Prenez une grande respiration et plongez de sites en époques, d'un univers à un autre au gré de ces fictions et documentaires.
Agua Alfred Nakache Boulevard du crépuscule L'effet aquatique
Incassable La natation par Jean Tauris Le Lauréat Ligne d'eau
Naissance des pieuvres Somewhere Still the water Swimming lesson
Swimming pool Trois couleurs : bleu Vincent n'a pas d'écailles Welcome