Connexion

logomamediateque2

Médiathèque départementale des Deux-Sèvres

CINECINEMAS


Vous trouverez dans cette rubrique des coups de coeurs, des coups de projecteur thématiques et des ressources numériques en vidéo et cinéma. Découvrez également une sélection de festivals régionaux, des outils éducatifs et l'actualité du cinéma, y compris dans les salles du département des Deux-Sèvres

le traitreDans son dernier film, le traître le réalisateur italien Marco Bellocchio dénonce à nouveau les travers de son pays et dresse le portrait d’un parrain repenti Tommaso Buscetta.

1986 : alors que la guerre fait rage au sein de la Cosa Nostra, Tommaso Buscetta, de crainte de représailles pour sa famille, fuit au Brésil. Arrêté par la police et extradé, il décide de collaborer avec la justice et de rencontrer le Juge Falcone. Il devient alors le traître, celui qui, en brisant l’Omerta, va permettre de démanteler la mafia qui infuse toute la société italienne jusqu’à ses plus hauts représentants politiques.

les aventuriers

A la découverte de portraits animés des artistes modernes tels que Matisse, Apollinaire, Picasso... Un ballet passionnant de destins croisés, ressuscités par la peinture, l'illustration et l'animation.

Tags : Cinéma

michel piccoli"Nous sommes des loueurs de miroirs que nous offrons au public afin que ce dernier se contemple" ainsi parlait MIchel Piccoli de son métier d'acteur.


A  94 ans, cette légende du cinéma français s'est éteinte, laissant derrière elle plus de 176 longs-métrages, 49 pièces de théâtre et 33 courts-métrages. Imposant par sa stature, sa carrière, Michel Piccoli a su nous émouvoir pourtant, par sa fragilité et son mystère. Toujours à la recherche d'expériences nouvelles devant ou derrière la caméra, aux côtés de réalisateurs confirmés comme débutants, confidentiels comme populaires.

Planche de salut

 

90Jonah Hill, acteur chez Jude Apatow, passe derrière la caméra pour signer une chronique intimiste 90's sur un adolescent de Los Angeles dans les années 90.

Tags : Cinéma | Drame

facteur chevalL'incroyable histoire du facteur Cheval de Nils Tavernier retrace la vie de Joseph Ferdinand Cheval, facteur dans la Drôme, un homme taciturne et peu bavard, un rêveur qui aime observer la nature.

cinema espagnol

En écho au festival Littératures européennes Cognac (LEC festival) qui en 2020 met la littérature espagnole à l’honneur, voici un petit panorama du cinéma espagnol, tout en extraits

 

 

J'sais pas quoi faire, qu'est-ce que je peux faire... 

Et bien sachez que durant le confinement des institutions plateformes et distributeurs se mobilisent pour mettre en ligne des films accessibles gratuitement.

marcosuzal2Le 20 février, Marcos Uzal critique cinéma est venu animer la journée de formation sur le Road Movie.

Né en 1973 à Madrid Marcos Uzal est réalisateur et directeur de collection.  Il a participé à l'ouvrage collectif Pour João César Monteiro aux éditions Yellow Now et a codirigé un numéro de CinémAction consacré à Tod Browning. Il dirige la collection « Côté films » aux éditions Yellow Now, pour laquelle il a écrit un essai sur Vaudou de Jacques Tourneur.  Il a notamment écrit pour les revues Cinéma, Vertigo et Trafic.

Il est actuellement critique de cinéma à Libération.

logo departement

Notre newsletter

MDDS - Médiathèque des Deux-Sèvres

298, Route de Coulonges

79000 Niort

Tél. : 05 49 26 28 20

 

28, rue des Epinettes

79100 Thouars

Tél : 05 49 66 09 60