Formation

La MDDS propose à son réseau des journées de formation en lien avec l'activité des bibliothèques publiques.
Ces journées s'adressent en priorité aux bibliothécaires bénévoles et salariés exerçant leur activité dans les communes du réseau de la MDDS. Dans la mesure des places disponibles, elles sont également ouvertes aux bibliothécaires des communes de plus de 10 000 habitants et aux autres acteurs de la lecture publique dans le département et la région. Par ailleurs, pour aider les dépositaires dans la gestion quotidienne de la bibliothèque, la MDDS peut se déplacer pour des interventions techniques à la carte. Les journées de formation sont entièrement financées par le Conseil départemental. Elles sont gratuites pour les stagiaires.

abfLa formation d'auxiliaire de bibliothèque pour l'année 2016-2017 se tiendra vraisemblablement à Limoges, de début septembre à fin juin, tous les lundis de 9h30 à 16h30.

Cette formation fait l'objet d'une convention avec le CNFPT qui en permet l'accès aux personnes en contrat d'avenir, aux stagiaires et titulaires de la Fonction publique territoriale. Elle ne pourra être mise en place avec la prise en charge de la moitié des frais pédagogiques par celui-ci (qui s'élèvent à 1200 € cette année) que si une dizaine de candidats de la FPT y participent. Le nombre minimum requis pour l'ouverture d'un site formation de L' ABF est de 15 participants.

dossier d'inscription