Formation

La MDDS propose à son réseau des journées de formation en lien avec l'activité des bibliothèques publiques.
Ces journées s'adressent en priorité aux bibliothécaires bénévoles et salariés exerçant leur activité dans les communes du réseau de la MDDS. Dans la mesure des places disponibles, elles sont également ouvertes aux bibliothécaires des communes de plus de 10 000 habitants et aux autres acteurs de la lecture publique dans le département et la région. Par ailleurs, pour aider les bibliothécaires dans la gestion quotidienne de la bibliothèque, la MDDS peut se déplacer pour des interventions techniques à la carte. Les journées de formation sont entièrement financées par le Conseil départemental. Elles sont gratuites pour les stagiaires.

fotolia 61154289 l

Qui sont nos seniors ? Juste à la retraite, en EPHAD..., nos aînés, actifs ou moins actifs, aspirent à la participation à des animations ou des échanges inter-générationnels. Néanmoins, ils représentent un faible pourcentage de nos publics (par rapport à leur nombre) dans les inscrits en bibliothèque. Nos lieux de lecture (mais pas que !), ancrés sur les territoires et donc lieux de proximité, passerelles entre les publics, ont sans doute un rôle à jouer pour et avec ce public.

Proposer un service de lecture publique est un véritable enjeu. Cet atelier a pour objectif de mobiliser les bibliothèques qui le souhaitent à une réflexion collective afin de mettre en oeuvre des actions concrètes, après avoir testé des animations, toute en envisageant du portage à domicile et autres dispositifs de lutte contre l’isolement de ces personnes. Lancé en 2018, il se poursuit en 2019. N’hésitez pas à le rejoindre !

À définir avec le groupe

Public concerné
Bibliothèques développant et/ou souhaitant développer de nouvelles actions pour les personnes âgées

Se pré-inscrire